Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Trois millions de Français semblent renoncer aux vacances en 2013

Les intentions de départs en vacances en 2013 sont historiquement basses, en raison de la diminution du pouvoir d'achat, selon une étude du cabinet Protourisme.

En 2013, 40 millions de Français, adultes et enfants, comptent partir en vacances ou courts séjours (3 nuits maximum), payants ou non, contre près de 43 millions en 2012. Soit seulement 62%, cinq points de moins qu'en 2012 (67%). "En 3 ans, 5 millions de Français ont renoncé à partir", note Didier Arino, le directeur de Protourisme.

Cette étude contraste avec celle de Raffour Interactif sur les départs des Français en vacances en 2012 (en hausse de 3 points par rapport à 2011), selon laquelle le besoin "vital" de partir serait plus fort que la crise.

Pour Protourisme, la crise a raison des envies d'échappées belles : moins d'un Français sur deux (48%) compte s'octroyer en 2013 de "vraies vacances" (au moins 4 nuits), un taux "historiquement bas", contre 53% en 2012. Et seuls 44% des Français envisagent de partir cet été, contre 47% en 2012. "Jamais, même au plus fort de la crise de 2009, nous n'avons constaté une telle chute des intentions de départ, a déclaré Didier Arino à l'AFP. Le cancer du tourisme, c'est le chômage, sachant qu'une personne au chômage a en moyenne un impact sur le budget vacances de six personnes".

Budget en berne

Le budget vacances annuel s'annonce lui aussi en recul, de près de 13% à environ 2 000 euros, d'après Protourisme. Le critère du prix prime dans le choix des vacances, selon Protourisme.

Autre indicateur négatif, la durée moyenne des séjours diminue, passant de 12,5 jours à l'été 2012 à 11,5 jours l'été prochain.

Ces résultats résultent de deux enquêtes menées fin février et début mars, la première par téléphone auprès d'un échantillon de 1.006 personnes représentatif de la population française, la seconde en ligne auprès de 2.017 personnes représentatives des vacanciers français.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique