[TRIBUNE] L’IA, les humains et l’effet Dunning-Kruger
Arnaud Desmarest est spécialiste en intelligence artificielle générative en entreprise, appliquée au secteur du tourisme et des voyages. Cette tribune, qu’il a écrite pour L’Echo touristique, met en exergue nos paradoxes, et les compétences à développer afin de d’utiliser au mieux l’IA.
Nous manquons souvent de lucidité sur nos compétences réelles lorsque nous abordons un nouveau domaine. Quand certains se sous-estiment, d’autres, à l’inverse, sont en excès de confiance. Dans les deux cas, la raison est la même : une méconnaissance du sujet et une absence de formation. Cet article met en lumière les compétences essentielles à maîtriser pour utiliser au mieux l’IA générative dans notre quotidien professionnel.
Témoignages
En orange : les témoignages recueillis (anonymisés)
En bleu : mes réactions
« L’IA, je connais, j’utilise déjà ChatGPT en payant ». L’effet Dunning-Kruger (cf. page 74), qui s’applique à tout, de l’IA à la géopolitique en passant par l’économie, l’écologie, le football… est un biais cognitif qui amène les personnes les moins compétentes dans un domaine à surestimer leurs compétences. Et inversement. Alors comment être lucide ? Que faut-il apprendre au sujet de l’IA générative appliquée en entreprise ? Nous allons explorer les principales questions à se poser.
N.B. : par choix, cet article a été pensé et rédigé à 100 % par mon, cerveau humain. Je l’ai ensuite fait relire par Claude AI.
Quand utiliser l’IA ?
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo touristique OU abonnez-vous.