Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TSBA rétroactive : 800 000 billets d’avion concernés pour Transavia

La compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM assure que la récupération des sommes de TSBA qu’elle a choisie de réclamer rétroactivement se passe bien. Les suppléments demandés concernent 800 000 billets, soit un montant de plusieurs millions d’euros.

Plus d’un mois après avoir annoncé vouloir récupérer un supplément à ses clients ayant déjà acheté leurs billets pour prendre en compte la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), la direction de Transavia explique que plus de 800 000 billets sont concernés. « La récupération de ces sommes se passe bien », assure à L’Écho touristique Nicolas Hénin, directeur commercial. « Il s’agit d’un enjeu financier important pour la compagnie, de l’ordre de plusieurs millions d’euros », indique-t-il. 

Concrètement, pour toutes les réservations passées en janvier et février, soit avant l’entrée en vigueur de la taxe, un mail a été envoyé aux clients Transavia, leur demandant de s’acquitter de la taxe (7,4 euros), sous peine de se voir refuser l’embarquement. « En précisant bien que c’est à la demande de l’État, et pas de la compagnie. Soit le client paie directement en ligne, soit au moment de l’enregistrement, en ligne ou au comptoir », nous précise-t-on.  

De bonnes performances économiques

La compagnie à bas coût du groupe Air France-KLM, pour la première fois rentable depuis son dernier exercice financier, poursuit par ailleurs sa marche en avant, après une année 2024 marquée par une croissance de l’ordre de 10%.

« Nous continuons sur cette lancée pour 2025, et nous préparons la reprise complète du portefeuille groupe à Orly« , indique Nicolas Hénin. « Cela se traduira aussi par des ouvertures de lignes, en priorisant les capitales européennes, le trafic business, et notre réseau fétiche sur la Méditerranée », ajoute-t-il. 

Hiver : le long-courrier comme axe de développement

La compagnie aérienne, qui compte aujourd’hui 3200 employés en France dont 2800 navigants, dévoilera ce 15 avril son programme hiver 2025-2026, et lancera le même jour ses ventes).

Sa direction capitalise aussi sur ses destinations « lointaines » comme un fort axe de développement. Seront ainsi renforcées les liaisons vers le Cap-Vert, le Sénégal, l’Égypte et Istanbul. Après Jeddah, Transavia ouvrira une seconde destination en Arabie Saoudite, Médine, depuis Paris et depuis Lyon.  

« La demande ne faiblit pas, et on ouvre beaucoup plus de lignes que l’on en ferme », conclut, optimiste, Nicolas Hénin. 

À lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique