Trenitalia se prépare à desservir Marseille
La compagnie ferroviaire italienne prévoit de desservir une nouvelle destination en France en 2025 dans un contexte de pénible ouverture du rail à la concurrence.
La compagnie ferroviaire italienne Trenitalia, qui opère déjà cinq allers-retours quotidiens sur l’axe Paris-Lyon, compte offrir une destination supplémentaire sur le territoire français en 2025 en allant jusqu’à Marseille. La date exacte de lancement n’est pas encore précisée. Trenitalia a confirmé ce projet jeudi 26 septembre, confirmant une information du Parisien.
L’entreprise publique italienne a été la première compagnie étrangère à se lancer sur le marché français en décembre 2021, profitant de l’ouverture à la concurrence et de la possibilité de se lancer sur la grande vitesse, autrefois monopole de la SNCF.
La ligne initiale de Trenitalia reliait Paris et Lyon à Milan, mais cette liaison est interrompue depuis qu’un éboulement a endommagé la voie ferrée empruntée par les trains pour aller en Italie, en août 2023. Une réouverture est envisagée au premier trimestre 2025, sans certitude.
Une ouverture pénible à la concurrence
La compagnie publique espagnole Renfe a de son côté ouvert deux liaisons entre Madrid et Marseille et entre Barcelone et Lyon, à l’été 2023.
Renfe voulait aller jusqu’à Paris avant la fin de l’année, mais le ministre espagnol des Transports Oscar Puente a récemment dénoncé les barrières à l’accès au réseau français.
« Il est clair pour tout le monde que la France met tout en œuvre pour empêcher un véritable processus de libéralisation sur son marché », alors que la SNCF s’est lancée en Espagne en 2021, a-t-il dénoncé.
Pour le moment, seules des compagnies étatiques ont été en mesure d’ouvrir des lignes sur le réseau à grande vitesse français face à SNCF Voyageurs, mais il existe plusieurs projets de sociétés privées comme Kevin Speed, Proxima ou Le Train qui souhaitent se lancer d’ici à la fin de la décennie.