Face au surtourisme, quelles solutions adopter ?
Face aux grands pics de fréquentation, quel rôle peuvent jouer les professionnels du tourisme ? Pour aborder cette question, nous avons interrogé différents décideurs du secteur sur le studio TV IFTM by Eventiz.
Le surtourisme existe-t-il ? Cette simple question, nous l’avons posée dans les allées de l’IFTM, avant d’organiser un plateau réunissant Aurélie Sandler (Evaneos), Lucas Lijour-Schweig (Roland Berger) et Myriam Tord (Helpdesk officiel des pros du tourisme).
Avec nos trois invités, nous avons abordé des sujets d’actualité. Arrêter de vendre des îles grecques l’été, est-ce une vraie solution ou un coup de com’ ? Quelles destinations sont les plus exposées au surtourisme ? Les agences de voyages ont-elles un rôle à jouer dans la lutte contre la surfréquentation ?
Dans cette émission, Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage, aborde également le sujet sans tabou. Jean-Pierre Pinheiro, président de l’Association des offices nationaux étrangers de tourisme en France, évoque lui aussi les problèmes de surfréquentation et des solutions.
Le déroulé de l’émission
- 00:00 – 01:02 : micro trottoirs
- 01:03 – 27:21 : table ronde avec Aurélie Sandler (Evaneos), Lucas Lijour-Schweig (Roland Berger) et Myriam Tord (Helpdesk officiel des pros du tourisme)
- 27:22 – 30:34 : le point de vue de Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage
- 30:35 – 36:29 : le point de vue de Jean-Pierre Pinheiro, président de l’Association des offices nationaux étrangers de tourisme en France.
A lire aussi :
- Surtourisme : ce qu’en pensent les Espagnols et les Français
- Mont Fuji : baisse de la fréquentation, freinée par les mesures contre le surtourisme
- Surtourisme : Evaneos stoppe la vente de voyages à Santorin et Mykonos pendant l’été