Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Train : Voyages-sncf.com perçoit 4% de commission

Sur la distribution de produits train, Voyages-sncf.com empoche une commission de 2% plus faible que les autres distributeurs en ligne, selon son DG Mathias Emmerich.

Voyages-sncf.com perçoit en moyenne 3,97% de commission de la part de la SNCF sur chaque vente de prestations ferroviaire, affirme Mathias Emmerich. Pour Pierre Paperon, son concurrent omet cependant de prendre en compte d’une part les sur-commissions, d’autre part les avantages en nature.

« L’an prochain, ma rémunération va tomber à 3% », poursuit Mathias Emmerich, bien décidé à montrer qu’il ne bénéficie d’aucun traitement de faveur. A titre de comparaison, les agences en ligne autres que Voyages-sncf.com passeront dans le même temps de 6,25% à 5%, souligne Cécile Queille, directrice finances-gestion-stratégie de Voyages-France Europe à la SNCF. « Le différentiel de 2% qui nous sépare des autres agences en ligne sera donc maintenu », conclu Mathias Emmerich.

 

Les agences traditionnelles (physiques) gagnent pour leur part 7,8% de commission sur les voyages domestiques, et 10% sur les internationaux. « Ce système de rémunération a été négocié avec le Snav, rappelle Cécile Queille. Nous n’avons pas, à court terme, l’intention de le changer. Mais nous restons vigilants par rapport aux négociations entreprises par les compagnies aériennes. »

Le réseau de distribution représente 20% du volume d’affaires de la compagnie ferroviaire, un pourcentage qui reste stable. Voyages-sncf.com devrait afficher 650 M€ de ventes train cette année, soit 13% des ventes Grandes Lignes. Le site estime ne pas avoir grignoté de parts de marché aux agences, mais aux autres canaux de distribution directs de la SNCF (grandes gares parisiennes et call center notamment).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique