Train : tous les détails du programme de reprise de la SNCF
L’annonce de la fin des restrictions de déplacements annonce le début des réservations pour les vacances d’été. Depuis le 3 mai 2021, la SNCF a relancé son programme.
Avec la fin de la limitation des déplacements inter-régionaux lundi 3 mai, la SNCF Voyageurs a annoncé son programme de reprise.
L’offre grande vitesse (TGV INOUI, OUIGO) remonte progressivement : elle atteindra 8 TGV sur 10 en moyenne à partir du 7 mai, avec des renforts prévus les week-ends et près de 100% de l’offre assurée sur les axes Atlantique et Sud-Est pour les ponts de mai. SNCF Voyageurs continuera d’observer l’évolution de la demande et pourra éventuellement procéder à d’autres adaptations au fil des prochaines semaines.
La SNCF accélère sur les Intercités
S’agissant des trains Intercités, qui étaient à 50% de l’offre normale durant la période de mesures sanitaires renforcées, le plan de transport sera à compter du lundi 3 mai remonté à 75% de l’offre normale, en application des décisions du ministère chargé des Transports, autorité organisatrice de ces lignes. Ainsi :
Sur les lignes Intercités de jour :
- Paris – Clermont-Ferrand : 5 A/R quotidiens sur 8 du lundi au jeudi, 6 A/R le vendredi, 4 A/R le samedi et 5 A/R le dimanche.
- Paris – Limoges – Toulouse : 6 A/R quotidiens sur 9, avec des renforts à 100% de l’offre pour les ponts de mai.
- Marseille – Bordeaux dite « Transversale Sud » : 7 A/R quotidiens sur 8 du lundi au vendredi et 6 A/R le samedi et le dimanche.
- Nantes – Bordeaux : 2 A/R quotidiens sur 3.
- Nantes – Lyon : 2 A/R quotidiens sur 2.
- Toulouse – Bayonne – Hendaye : 2 à 3 A/R quotidiens sur 4.
- Béziers – Clermont dit « l’Aubrac » : 1 A/R quotidien.
Sur les lignes Intercités de nuit :
- Paris – Briançon via Modane : 1 A/R quotidien, avec reprise en autocars entre Modane et la Vallée du Briançonnais, et mise en place d’autocars entre Paris-Austerlitz et la Vallée du Gapençais.
- Paris – Rodez : 1A/R quotidien.
- Paris – Nice : la date de mise en circulation sera communiquée prochainement.
L’international toujours dans l’incertitude
Concernant les TGV internationaux, l’offre continue d’être adaptée à la demande et aux mesures sanitaires prises par les Etats :
- Eurostar : 1 A/R quotidien Londres-Paris et 1 A/R quotidien Londres-Lille-Bruxelles-Amsterdam
- Thalys: remontée de l’offre de 15 à 30% du service normal à compter du 17 mai, avec 6 A/R quotidiens Paris – Bruxelles, 3 A/R quotidiens Paris – Amsterdam, 1 A/R quotidien Paris – Essen
- Izy: reprise du Paris – Bruxelles à compter du 21 mai, avec 1 A/R quotidien de vendredi à lundi.
- TGV Lyria: 4 A/R quotidiens pour Genève, 3 A/R quotidiens pour Zürich, et 2 A/R quotidiens pour Lausanne
- DB & SNCF en coopération: 8 A/R quotidiens, dont 4 A/R Paris – Francfort, 3 A/R Paris – Stuttgart, 1 A/R Francfort – Marseille
- TGV INOUI Italie: 2 A/R quotidiens
- Renfe & SNCF en coopération: 2 A/R quotidiens
Pour des voyages jusqu’au 9 mai 2021 inclus, tous les billets TGV INOUI, OUIGO, INTERCITÉS sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’au dernier moment (jusqu’à 1h30 avant le départ pour OUIGO).
Les trains régionaux : variable selon les régions
S’agissant des trains régionaux, SNCF Voyageurs travaille à la demande de chaque région et autorité organisatrice à la remontée progressive des plans de transport. Les plans de transport TER ont ainsi commencé à être rehaussés et représentent désormais en moyenne nationale plus de 90% des trains habituels circulant en semaine (contre 80% durant la période de mesures sanitaires renforcées), avec des niveaux variables selon les régions.
Les voyageurs sont invités à vérifier la circulation de leur train la veille à partir de 17h sur les sites Transilien, TER et l’Assistant SNCF.