Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

 Espagne : Norwegian veut licencier près de 1200 membres d’équipage

La compagnie aérienne à bas coût Norwegian Air Shuttle, mise en grande difficulté par la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi son intention de licencier près de 1200 membres d’équipage en Espagne.

« Norwegian a annoncé à ses syndicats de membres d’équipage (…) son intention d’amorcer un plan de licenciement qui pourra affecter jusqu’à 1191 membres de son personnel de vol en Espagne », dans le cadre de sa restructuration mondiale en cours, a indiqué un porte-parole à l’AFP.

La compagnie norvégienne, placée sous la protection de la loi contre les faillites, a vu ses difficultés financières accentuées par la crise sanitaire et s’est placée dans un état de quasi-léthargie, le temps de se restructurer.

Son plan de restructuration comprend « l’arrêt des opérations longue distance de la compagnie et la révision à la baisse de ses opérations de courte distance », pour lesquels seulement 50 avions seront utilisés en 2021, a précisé le porte-parole.

Norwegian se retire de nombreux marchés

Fin 2019, la flotte de Norwegian était composée de 156 appareils, long et moyen-courrier confondus.

Le groupe dit vouloir maintenir deux bases en Espagne, sur les aéroports d’Alicante et Malaga (sud), axés sur le transport des vacanciers du nord de l’Europe vers les plages espagnoles.

Mais leur réouverture est conditionnée « au rythme de levée des restrictions gouvernementales sur les voyages », précise la compagnie, qui prévoit pour l’instant d’utiliser six appareils et 215 navigants cet été dans ces deux aéroports.

Norwegian souligne que l’Espagne est le seul pays où elle compte maintenir une « présence permanente » en dehors des pays scandinaves, « dans un contexte où la compagnie a décidé de se retirer de tous ses autres marchés » : le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Italie et la France. La compagnie aérienne a en effet annoncé le 14 janvier dernier mettre fin à son activité long-courrier et fermer son antenne française, laissant depuis ses salariés dans l’expectative ainsi que le dénonçait à nouveau le SNPL dans un communiqué diffusé jeudi dernier. Le SNPL y accuse notamment la direction de la compagnie de « bafouer les règles sociales françaises ».

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique