Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme responsable : l’Ademe recommande de voyager en train

Train, hébergement labellisé et bagage léger : à quelques semaines des vacances d’été, l’agence de la transition écologique livre ses conseils pour passer les vacances les moins impactantes possibles.

Si le tourisme est une activité structurante en France, pesant jusqu’à 8% du PIB avec une économie principalement délocalisable et employant deux millions de personnes, il impacte aussi l’environnement du pays. « Le tourisme tel qu’il est pratiqué aujourd’hui n’est pas compatible avec les engagements pris au travers l’Accord de Paris. Il est urgent de réinterroger son modèle de développement et nos pratiques en tant que touristes », pose Aude Andrup, coordinatrice nationale tourisme à l’Ademe.

C’est pourquoi l’agence de la transition écologique livre ses conseils à destination des particuliers « pour un tourisme compatible avec la transition écologique ». Des conseils qui portent sur toute la chaîne du voyage (transports, hébergements, loisirs…) et qui doivent favoriser un changement progressif des comportements des Français en vacances. Une rupture douce, en quelque sorte.

Un guide du touriste responsable exemplaire

Ainsi, l’Ademe rappelle que les transports « pèsent lourd dans l’empreinte carbone du tourisme ». L’agence recommande donc de voyager en train, qui pollue, par personne et par kilomètre, « huit fois moins que la voiture et quatorze fois moins que l’avion ». D’autres solutions de transports moins impactantes sont suggérées (cyclotourisme, covoiturage et même marche à pied), tandis que différentes recommandations sont formulées si l’utilisation de l’avion demeure indispensable (compensation carbone).

Sur le volet de l’hébergement, l’Ademe conseille de réserver en fonction d’une poignée de labels. Une fois arrivée à destination, qui ne doit pas « nécessairement être lointaine », l’agence préconise également d’adopter une série de petits gestes simples qui, cumulées, diminuent l’impact d’un touriste : économiser l’eau, trier les déchets, voyager avec un bagage léger et sans produits jetables, éviter le gaspillage alimentaire…

Des conseils qui trouveront écho dans toutes les formes de tourisme. Du voyageur individuel au croisiériste, en passant par la famille qui profitent d’un camping, tout le monde peut devenir un touriste responsable, conscient de l’impact de son passage éphémère dans des environnements éternels. Plus d’informations en découvrant le guide « Vive les Vacances » de l’Ademe.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique