Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tourisme responsable : et si nous nous inspirions des Anglais ?

 » Guillaume Cromer, consultant pour le cabinet de conseil et d'ingénierie en tourisme ID-Tourism, propose désormais aux lecteurs de l'Echo Touristique une chronique. L'oeil et la plume afutés, présent sur la plupart des évènements importants du secteur, il proposera sa vision de l'actualité du tourisme durable, respon

Cela fait plusieurs années que je me rends à Londres pour assister au salon World Travel Market et plus spécifiquement à la journée dédiée au tourisme responsable.

Cette année, c’était le mercredi 5 novembre et comme lors des dernières éditions, c’est le jour choisi pour remettre les Trophées internationaux du tourisme responsable, appelés aussi Responsible Tourism Awards.

Aucun projet français n’a été primé

Je l’ai déjà écrit, mais cela me rend triste à chaque fois de voir qu’aucun projet français n’a été primé ni même nominé. Bien entendu, le problème ne réside pas dans le manque de bonnes pratiques réalisées par les professionnels français engagés mais bien dans cette dichotomie entre la promotion du tourisme responsable réalisée dans les pays anglo-saxons et celle réalisée en France.

Un autre exemple m’a choqué lors de cette journée. Lors de l’ouverture à 10h, une conférence était organisée pour intruduire les Trophées du Tourisme Responsable. Le directeur du salon a pris la parole, suivi du Secrétaire général de l’Organisation Mondiale du Tourisme, M. Taleb Rifai, afin de lancer officiellement le programme décennal 10YFP sur le tourisme durable qui prend la suite du Partenariat Mondial du Tourisme Durable.

La France est engagée à haut niveau sur ces différentes actions, le logo du Ministère était présent parmis les partenaires principaux. Or aucun représentant de l’Etat français n’était là… Bien entendu, il y a d’autres priorités actuellement en France mais cela permettrait de montrer à tous ces professionnels du tourisme que la France est dans le sens de l’histoire, qu’elle s’engage en faveur d’un tourisme responsable !

Une journée thématique dédiée au tourisme responsable

En France, nous devrions prendre exemple sur ce qui se passe à Londres. Une journée thématique dédiée au tourisme responsable, affichée à haut niveau sur l’ensemble des supports. Une série de conférences avec des experts des quatre coins de la planète qui viennent échanger, débattre, trouver des solutions et des moments de networking qui permettent à des centaines de professionnels engagés de partager leurs idées, de réfléchir à des projets communs et de co-construire le tourisme de demain.

Je tâcherais de mon côté de trouver les liens possibles avec les Trophées du Tourisme Responsable afin de traduire les dossiers et de faire du lobbying auprès du Professeur Harold Goodwin qui coordonne cet évènement afin de laisser une ouverture pour que des acteurs engagés français puissent présenter leurs actions !

Enfin, pour ceux que cela intéresse, voici la liste des lauréats de cette année :

Les 2 grands vainqueurs : Campo & Parque dos Sonhos & South African Animal Sanctuary Alliance (Afrique du Sud) South African Animal Sanctuary Alliance (Afrique du Sud)

Meilleure initiative pour le bien-être animal : World Animal Protection (Royaume-Uni) & South African Animal Sanctuary Alliance (Afrique du Sud)

Meilleur programme dans l’aérien de réduction des émissions carbone : Thomson Airways (Royaume-Uni)

Meilleure initiative en tourisme balnéaire : Cholo Mijni Conservation & Development (Tanzanie)

Meilleur hôtel en ville : Hotel Verde (Afrique du Sud)

Meilleur site de patrimoine culturel : Festival of Puebla (Mexique)

Meilleure destination : V&A Waterfront au Cap (Afrique du Sud)

Meilleure initiative d’engagement des populations : Kutch Adventures (Inde)

Choix de public : Nam Nern Night Safari (Laos)

Meilleure initiative pour les personnes handicapées : Campo & Parque dos Sonhos (Brésil) et Cavan town & Environs (Irlande)

Meilleure initiative de réduction de la pauvreté : Adventure Alternative (Irlande)

Meilleure film court : Travel Oregon’s « John Day River Territory » (USA)

Meilleure initiative de préservation de la faune : Echidna Walkabout Nature Tours (Australie)

Je finirais juste par un tweet (en Français) de la part des organisateurs des Trophées…

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique