Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Desplanques : C’est long d’installer un salon sur un nouveau secteur

  Le nouveau directeur du salon dresse un bilan positif de la 34ème édition de l’IFTM Top Resa, et espère progresser l’an prochain sur le segment affaires, qui ne représente toujours que la moitié des visites.

Thomas Desplanques est "satisfait" de sa première édition en tant que directeur de l’IFTM Top Resa. Le salon a accueilli du 18 au 21 septembre 28 788 professionnels, une fréquentation en progression de 3,7% par rapport à 2011. "Le média salon est globalement en stagnation. Ces résultats sont donc très satisfaisants", commente-t-il.

Au total, près de 1 200 marques, réparties sur 315 stands, ont investi pendant 4 jours les 27 000m2 d’exposition du pavillon 7.2. Parmi elles, 164 offices de tourisme étaient représentés, 50 tour-opérateurs ainsi que les trois alliances de compagnies aériennes. 67 nouveaux exposants avaient également répondu présents parmi lesquels de nombreux acteurs du voyage d’affaires réunis pour la première fois dans un "club". "Nous avons d’excellents retours des 9 TMC exposantes et de l’AFTM. Certaines se sont déjà engagées à revenir l’an prochain", assure-t-il.

Transformer l'essai dans le voyage d'affaires

Il faudra encore en effet au moins une année supplémentaire pour transformer l’essai. 52% des professionnels présents étaient issus du tourisme de loisirs cette année, exactement comme en 2011. "C’est long d’installer un salon sur un nouveau secteur", reconnaît-il. "En 2013, les visiteurs et exposants issus du voyage d’affaires et du tourisme d’affaires devraient progresser de 3 à 4%", espère-t-il.

Pour la prochaine édition, il compte en parallèle "développer un contenu adapté aux préoccupations actuelles des agences de voyages". "Nous allons nous mettre au tour de la table avec les TO et les réseaux pour trouver des solutions. Le loisir reste le cœur de métier du salon", explique-t-il.

Cette année, 37% de visiteurs étaient des agents de voyages. Un taux en recul de 1% par rapport à 2011.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique