Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook se recentre sur Jet tours en tour-operating

Dans le plan de transformation en cours, Jet tours devient la marque Mainstream et circuits de Thomas Cook France.

"On a choisi les activités sur lesquelles on est légitime, et qui ne sont pas déficitaires", explique Michel Rességuier, président de Thomas Cook France, qui a présenté ce lundi 22 avril à la presse les grandes lignes de son plan de transformation.

"La réalité, c’est qu’on perdait de l’argent sur le sur mesure".

Un constat qui justifie la cession au 1er juillet des activités à la carte d’Austral Lagons, Secrets, et Au Coeur du Monde pour les destinations Polynésie, Seychelles et Caraïbes à Hélion de Villeneuve, et sa nouvelle structure Un Monde à la Carte.

Les productions Au Cœur du Monde Etats-Unis/Canada et Asie, qui restent dans le périmètre de TC France, n’ont pas vocation à être conservées. "Elles seront cédées ou sous-traitées par une autre entité du groupe, mais pas en France", précise Michel Rességuier. Même traitement pour les week-ends et escapades, dont la production est stoppée. "La filiale suisse pourrait reprendre cette programmation, que nous continuerions alors à distribuer".

Jet tours, qui a une "grande légitimité" sur les circuits, se recentre donc sur cette gamme de produits, de même que sur le Mainstream, dont la moitié du chiffre d’affaires provient des clubs. Les Eldoradors seront le fer de lance de cette activité, tandis que les Thomas Coook Villages perdurent, mais seront distribués dans une brochure distributeur Thomas Cook, au même titre que d’autres produits exclusifs ou en marque blanche fabriqués par des partenaires fournisseurs.

Jumbo "n'a pas un grand avenir"

"Nous avons désormais trois marques : une marque distributeur Thomas Cook, une marque TO national Jet tours, et une marque TO régional Aquatour. Jumbo, déjà au ralenti, n’a pas un grand avenir", précise Michel Rességuier.

Cette réorganisation du tour-operating, qui vise à mieux tenir la promesse clients, passe par un recentrage sur une quinzaine de destinations : la Tunisie, à laquelle Thomas Cook continue de croire, mais aussi le Maroc, la Turquie, la Grèce, la Crète, la Croatie, l’Espagne, la République dominicaine, Maurice, le Mexique, la Thaïlande, Cuba, les Maldives.

"Nous continuerons à distribuer des produits à la carte, mais ce seront ceux fabriqués par nos fournisseurs". Michel Rességuier n’exclut ainsi pas d’élargir le nombre de référencements pour répondre à la demande.

En 2012, les ventes à la carte Etats-Unis et Asie, ainsi que week-ends, ont représenté 40M€ de chiffre d’affaires, les ventes Austral et Secrets 24M€.

Dans le cadre de ce recentrage, les call centers paient un lourd tribut, puisque le plan de transformation prévoit 48 suppressions de postes sur 60, dont 10 transférés dans le cadre de la cession d’Austral Lagons.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique