Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thomas Cook présente des pertes réduites et un plan de refinancement

Le voyagiste britannique a annoncé ce jeudi la division par deux de sa perte nette au premier semestre et le lancement d'un vaste programme de désendettement. La filiale française réduit sa perte opérationnelle.

Sur le semestre achevé fin mars, le groupe Thomas Cook, qui avait frôlé la faillite fin 2011, a vu sa perte nette se réduire à 285,6 millions de livres (337 millions d'euros) contre 594,3 millions un an plus tôt, a-t-il indiqué ce jeudi dans un communiqué.

Il a par ailleurs réalisé un chiffre d’affaires de 3,22 milliards de livres sur la période, soit 3% de moins que l’an dernier, pour une perte opérationnelle de 198 millions de livres, soit une amélioration de 20% par rapport à la perte opérationnelle de 248 millions enregistrée en 2012.

La France améliore ses résultats

Dans le détail par régions, la filiale française a réalisé un CA de 151,3 millions de livres, en baisse de 6%. La marge brute de la France connaît une amélioration importante, passant de 19,4% l’an dernier à 21% cette année. Le résultat opérationnel reste déficitaire (-17,5 millions de livres) mais en amélioration par rapport à l’an dernier, où il était de -22 millions.

En France, commente le groupe dans son communiqué, "la capacité a été réduite significativement mais les prix de vente moyens et la marge brute sont tous deux en forte hausse".

Thomas Cook a par ailleurs annoncé dans un communiqué distinct le lancement d'un plan de refinancement de 1,6 milliard de livres (1,8 milliard d'euros). Dans le détail, ce plan prévoit une augmentation de capital d'environ 425 millions de livres, l'émission de nouvelles obligations pour un montant de 525 millions d'euros (environ 441 millions de livres) et l'octroi par les banques de nouvelles lignes de crédit à hauteur de 691 millions de livres.

La saison estivale apparaît "encourageante"

"Nous sommes ravis d'annoncer aujourd'hui une amélioration de nos résultats financiers et d'importantes mesures pour renforcer notre bilan", a déclaré la directrice générale du groupe, Harriet Green.

Le plan de refinancement "réduira la dette très significative dont nous avons hérité, rallongera son remboursement et nous aidera donc à engranger les pleins bénéfices du plan stratégique que nous avons présenté en mars. Nous sommes impatients de poursuivre la rapide transformation du groupe", a-t-elle ajouté.

En termes de perspectives, le groupe, qui a révisé à la hausse ses objectifs de réduction des coûts, s'attend à des résultats "satisfaisants" sur l'ensemble de l'exercice alors que la saison estivale apparaît "encourageante".

Début mars, Thomas Cook avait annoncé la suppression d'environ 2 500 emplois au Royaume-Uni, ainsi que la fermeture de certaines agences. Sa filiale française a ensuite annoncé en avril la suppression de près de 170 postes.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique