Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Thello (Trenitalia) marche sur les plates-bandes de la SNCF

Concurrente de la SNCF, la compagnie ferroviaire souhaite développer des lignes à grande vitesse en France comme à l’international, en jouant sur les prix.

Depuis fin 2011, Thello, filiale française de l’entreprise publique italienne Trenitalia, est le premier opérateur ferroviaire autre que la SNCF en France*.

La compagnie connaît déjà le marché français puisqu’elle propose une liaison internationale quotidienne, en train de nuit, au départ de Paris (gare de Lyon) et de Dijon vers Venise. Depuis fin 2014, Thello propose une nouvelle liaison inédite entre Marseille – Nice et Milan. Les trains sont directs, sans changement à la frontière.

Trois liaisons en ligne de mire

« Nous avons d’importants projets de développement en France, notamment sur les lignes à grande vitesse, explique Roberto Rinaudo, PDG de Thello. Nous voulons également, si les conditions le permettent, nous renforcer sur le marché français, sur lequel nous sommes attentifs aux opportunités aussi bien longue distance que régionales. Dans tous les cas, faire émerger un acteur ferroviaire alternatif en France, c’est une chance ! »

« On est déjà en train de réserver les sillons », soit les créneaux de circulation des trains,a expliqué le dirigeant du groupe ferroviaire. Pour l’instant, Thello compte se positionner sur Paris-Milan, Paris-Bruxelles mais aussi Paris-Bordeaux.

Beaucoup de bâtons dans les rails des concurrents

Pour autant Roberto Rinaudo se dit attentif aux conditions de l’ouverture à la concurrence. Est-ce que les prix des péages seront soutenables ? « Ils sont jusqu’à 4 fois moins chers en Italie » précise le dirigeant. Il y aura également de nombreuses contraintes techniques à lever, comme l’homologation du matériel étranger et la disponibilité des pièces. Quid de l’accès aux infrastructures tel que les ateliers ou les gares. Il s’agira aussi de préciser les conditions de transfert du personnel et du matériel. Autant d’éléments qui devraient permettre à la SNCF de garder une avance confortable sur ses futurs concurrents.

*en transport de voyageurs


Thello en chiffres :

– Plus d’ 1 million de voyageurs en 2017

– 8 trains/jours

– 2 lignes :  Paris> Venise à partir de 35€* et Nice > Milan à partir de 15€*

– 27 destinations entre la France et l’Italie

– Ouverture des ventes jusqu’à 6 mois avant le départ du train


 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique