Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TGV, plus vite, plus cher…

« Voici donc le deuxième effet SNCF ! Après avoir diminué son taux de commission aux agences le 1er janvier, le transporteur public se prépare à revoir de fond en comble sa grille de prix en octobre, officiellement pour mieux répondre à la concurrence des compagnies aériennes low cost. A moins qu’il s’agisse, derrière le principe du yield management, de mieux dissimuler une nouvelle hausse tarifaire. Car avec le concept du « plus vous rése

Voici donc le deuxième effet SNCF ! Après avoir diminué son taux de commission aux agences le 1er janvier, le transporteur public se prépare à revoir de fond en comble sa grille de prix en octobre, officiellement pour mieux répondre à la concurrence des compagnies aériennes low cost. A moins qu’il s’agisse, derrière le principe du yield management, de mieux dissimuler une nouvelle hausse tarifaire. Car avec le concept du plus vous réservez tôt, moins vous payer cher que la SNCF entend généraliser, il deviendra de plus en plus difficile de connaître le prix de référence d’un Paris/Marseille.

Déjà, la baisse des commissions aux agences le 1er janvier s’est traduite en réalité par une augmentation insidieuse des tarifs. Pour mémoire, lorsque Air France est passée à la commission zéro il y a deux ans, elle avait subi les foudres de la profession, qui réclamait en contre partie une légitime diminution du prix des billets. La compagnie s’était inclinée, assurant qu’elle avait effectué des ajustements (sans qu’il soit possible de les mesurer !). Aucune baisse en revanche pour la SNCF, qui s’est du coup mis dans la poche la différence, à savoir 3 % de marge pour les lignes intérieures et même 5 % pour l’Eurostar ou le Thalys. Pire, le train qui relie Paris à Amsterdam a arrêté de commissionner les TO le programmant dans le cadre de forfaits, et a même augmenté certains tarifs préférentiels qui leur étaient réservés, soit une envolée des prix dépassant dans certains cas les 15 %. Hasard du calendrier ? Le train transfrontalier a récemment annoncé son souhait d’ouvrir son capital à des investisseurs, ou de s’introduire en Bourse…

Non contente de ces hausses passées inaperçues pour le consommateur, la SNCF a officiellement augmenté ses tarifs le 23 janvier pour la majeure partie des trains, entre 30 centimes et 1,9 E en seconde classe. Sachant que le lancement du TGV-Est en juin se traduira pour les utilisateurs de la ligne par une nouvelle flambée des prix (encore tenue secrète à ce jour). Autant dire que le porte-monnaie des amateurs de train risque d’en prendre un coup cette année. L’Europe du rail, c’est cela aussi !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique