Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Taxi/VTC : le match

Taxi ou VTC ? L’Écho touristique a comparé en situation réelle les services des deux leaders, G7 et Uber, alors que la loi sur les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur devait être adoptée le 18 septembre. La règle du jeu : commander au même moment et au même endroit un taxi et un VTC, et leur faire faire le même trajet, de la place Denfert-Rochereau, à Paris, jusqu’aux bureaux de notre rédaction, à Antony (92), en banlieue sud.

AVANT

La réservation du taxi : 7/10

9h39 : place Denfert-Rochereau. Sur l’application G7, j’entame une « demande immédiate » de taxi. Une première étape pour me géolocaliser, une seconde pour choisir le type de véhicule (plancher bas, break, monospace…), une troisième pour sélectionner d’éventuelles options (rehausseur enfant, paiement par chèque, chauffeur parlant anglais…), puis une rapide validation de mes coordonnées avant de confirmer enfin la commande. La recherche d’un véhicule disponible démarre, traîne, puis échoue.

9h42 : je relance le processus. Cette seconde tentative sera la bonne. Le réseau annonce environ 11 minutes d’attente avant l’arrivée du véhicule, dont le descriptif et le numéro de plaque d’immatriculation me sont communiqués par SMS dans la foulée. Une carte permet par ailleurs de surveiller en direct le trajet d’approche du taxi, mais le suivi s’avère peu fluide.

La réservation du VTC : 8/10

Faux départ : 9h39, place Denfert-Rochereau à Paris. Depuis l’application AlloCab, j’active une demande de « Départ immédiat » de VTC, pour rejoindre Antony. Berline classe éco (32 E), Berline classe affaires (44 E), Van classe affaires (44 E) … : un vaste choix théorique s’affiche. Mais finalement, après plusieurs requêtes, AlloCab m’annonce ce que je pressentais : « Nos chauffeurs sont indisponibles ». J’ai le temps de voir Christophe s’engouffrer dans son taxi et de le prendre en photo…

9h59 : toujours Place Denfert-Rochereau. J’ouvre l’application Uber, dans laquelle j’ai déjà un compte avec ma carte bancaire préenregistrée. Ma première demande de chauffeur est validée. Noté 4,7/5, Bernard doit arriver dans 10 minutes. Sa photo-vignette s’affiche, le numéro d’immatriculation de sa voiture – une Peugeot 508 – aussi. Un plan de Paris me permet de suivre son approche.

PENDANT

À bord du taxi : 6/10

9h55 : 13 minutes après la commande, mon taxi se présente sur la place. La voiture est impeccable, le chauffeur poli et agréable, mais le compteur affiche déjà 10 euros de frais dits « d’approche ». Nous quittons Denfert-Rochereau par le boulevard René Coty, a priori pas forcément le trajet le plus court. Le détour est toutefois de courte durée. Il m’aura coûté quelques minutes et sans doute 1 ou 2 euros de plus.

À bord du VTC : 7/10

10h08 : quelques minutes après la commande, mon regard scrute les voitures. Mon VTC est banalisé, et je ne connais pas sa couleur. Je reconnais le visage de Bernard, et sa Peugeot 508. « Bonjour, vous voulez des bonbons ? Une bouteille d’eau ? » Accueil chaleureux et courtois, en costume. Nous partons vers Antony. Bernard m’apprend qu’il travaille pour Uber depuis un mois et demi, c’est un ancien commercial.

APRÈS

À l’arrivée du taxi : 4/10

10h30 : après 35 minutes de trajet, la voiture me dépose à destination. Montant de la course : 33,40 euros. Je règle sans difficulté par carte bancaire : tous les véhicules de G7 en sont équipés, m’assure mon chauffeur et, « sauf panne, ils fonctionnent ». Globalement satisfait de la prestation, je compte déposer via l’appli mobile du réseau un avis positif sur ma course. Malheureusement, cette fonction est absente de la version que j’utilise (sur téléphone Android). Seul un très bref historique de mes commandes peut être consulté. Dommage !

Verdict

Temps d’attente : 13 minutes

Durée du trajet : 35 minutes

Tarif : 33,40 euros

Bilan global : un processus de réservation plutôt efficace, un véhicule et un chauffeur de qualité, mais un prix beaucoup trop élevé par rapport au VTC. L’appli mobile mériterait également quelques améliorations supplémentaires.

Moyenne générale : 11/20

À l’arrivée du VTC : 9/10

10h41 : après 33 minutes de trajet, la voiture me dépose à destination. Le montant de la course s’affiche sur le smartphone du chauffeur : 22 euros. Je n’ai rien à régler ni à valider. Uber va directement prélever le montant de la course, puisqu’il a mes coordonnées bancaires (y compris le cryptogramme). Pratique dirons les uns, anxiogène penserons les autres. Une minute après avoir quitté le véhicule, je reçois la facture par mail. À travers un push, l’application m’invite à noter le chauffeur, en cliquant sur des étoiles (5 au maximum). J’ajoute quelques mots, et je valide.

Verdict

Temps d’attente : 9 minutes

Durée du trajet : 33 minutes

Tarif : 22 euros

Bilan global : après avoir essuyé un échec auprès d’AlloCab, Uber m’a réconciliée avec les VTC. Le service m’a donné pleinement satisfaction. L’application est efficace, le chauffeur était discret et souriant. Et le prix, imbattable !

Moyenne générale : 16/20

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique