Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Tap Air Portugal reprend de l’altitude

En trois ans, la compagnie portugaise a progressé de 15% au départ de France, notamment grâce à la clientèle ethnique.

Après plusieurs années difficiles et un plan de restructuration, Tap Air Portugal a retrouvé une altitude de croisière. De janvier à juillet, le transporteur portugais (qui opère 11 vols quotidiens entre la France et le Portugal vers Lisbonne, Porto, Faro et Funchal), a vu son trafic depuis l’Hexagone augmenter de 4%, avec un total de 300 000 passagers, après une très bonne année 2003, où il a renoué avec les bénéfices. « Nous détenons 50% du marché pour les liaisons France-Portugal. Le reste se partage entre Air France, Portugalia et Air Luxor », assure Ricardo Lo Presti, directeur général France. Pour autant, la low cost Air Luxor continue de peser sur les prix. Ce qui se traduit par une baisse de la recette unitaire de Tap Air Portugal de 4% depuis le début de l’année. Fort heureusement, la compagnie a pu jouer sur ses capacités notamment pour capter la clientèle ethnique (toujours très importante l’été) et qui représente 40% de son trafic en France. Elle a ainsi ajouté 120 vols à l’ensemble de son programme estival, tout en maintenant des pointes de 96% de taux de remplissage en juillet.

Tap Air Portugal parie aussi sur son hub de Lisbonne pour séduire les Français, mettant en avant ses bonnes connexions vers le Brésil. La compagnie assure maintenant 38 vols par semaine vers le pays sud-américain. Ainsi, 20% des passagers poursuivent leur vol vers le Brésil, avec une forte proportion de clientèle à haute contribution. La prochaine étape pour Tap Air Portugal sera son entrée dans Star Alliance, effective vers mars-avril 2005. Il lui reste à trouver un bon équilibre dans la répartition des rôles avec la Brésilienne Varig, membre fondateur de Star Alliance, pour transformer l’essai.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique