Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Suspension de lignes, mesures commerciales : les dernières mises à jour des compagnies aériennes

Face au coronavirus, les compagnies aériennes dévoilent chaque jour de nouvelles mesures pour limiter les pertes et les difficultés pour leurs clients.

La compagnie aérienne British Airways a annoncé mardi avoir annulé tous ses vols (pour une durée indéterminée) vers et depuis l’Italie après le confinement de l’ensemble du pays en raison de l’épidémie de coronavirus. British Airways informe ses clients qui ont réservé des vols vers l’Italie entre mardi et le 4 avril qu’ils ont la possibilité de repousser leur voyage jusqu’à fin mai, de préférer voler vers Genève et Zurich ou d’être remboursés.

Ryanair a également annoncé la suspension de l’ensemble de son programme de vols vers/depuis et en Italie, suite à la décision du gouvernement italien de « verrouiller » l’ensemble du pays pour contenir la propagation du virus Covid-19. Ces réductions supplémentaires seront mises en œuvre comme suit :

  • Du mercredi 11 mars au soir (à 00h00) au mercredi 8 avril au soir (à 00h00), Ryanair suspendra tous les vols intérieurs italiens.
  • Du vendredi 13 mars au soir (à 00h00) au mercredi 8 avril au soir (à 00h00), Ryanair suspendra tous les vols internationaux italiens.

Les passagers à la recherche d’un rapatriement peuvent obtenir un changement de vol gratuit vers un vol Ryanair antérieur opérant jusqu’à minuit le vendredi 13 mars. Les passagers concernés pourront choisir entre un remboursement complet ou un crédit de voyage pouvant être utilisé sur des vols Ryanair au cours des 12 prochains mois.

La compagnie britannique EasyJet a précisé mardi être en train de réévaluer son programme de vols d’ici au 3 avril. Dans l’immédiat, la majorité de ses vols vers l’Italie du nord, à savoir Milan, Venise et Vérone, sont annulés pour les prochains jours.

Air Austral, Corsair, Finnair : les nouvelles mesures commerciales

Depuis février et jusqu’au 30 juin prochain, Air Austral a suspendu ses vols de et vers la Chine, zone initialement impactée. Désormais, les passagers en possession d’un billet Air Austral émis avant le 31 mars 2020 inclus pour un vol prévu avant le 31 mai 2020, ont la possibilité de reporter leur voyage comme suit :

– Pour tout billet émis avant le 31 mars 2020 avec un report jusqu’au 31 mai 2020 inclus la possibilité de modification sans frais des billets sous réserve de disponibilité dans la même classe tarifaire*.
– Pour tout billet émis avant le 31 mars 2020 avec un report au-delà du 31 mai 2020 inclus la mise en avoir de la valeur du billet dans la limite de sa validité*.
– Pour tout billet émis avant le 31 mars 2020 avec un voyage prévu jusqu’au 31 mai 2020 inclus la possibilité de choisir une autre destination*.

*Ces mesures commerciales sont soumises à conditions.

Pour tout billet acheté en mars 2020, Corsair offre la possibilité de le reporter ou changer de destination gratuitement une fois, sans frais de modification, pendant une durée de 12 mois, soit jusqu’au 28 février 2021 au plus tard. Pour tout billet acheté avant le 1er mars 2020, les clients ont la possibilité de reporter ou changer de destination gratuitement une fois, sans frais de modification, jusqu’au 30 juin 2020 (date de départ), soit le 15 juin au plus tard. Des ajustements pourront être appliqués en cas de différence tarifaire selon les dates ou les destinations retenues. Attention, la modification du billet doit être faite 15 jours au plus tard avant la date de départ initiale. Ces mesures sont valables quelques soient les conditions d’origine du billet et la destination.

Finnair offre la possibilité à ses passagers ayant réservé un vol de modifier ou reporter leur voyage sans frais. Ces nouvelles mesures commerciales sont valables pour toute réservation effectuée avant le 30 avril 2020 pour des voyages jusqu’au 30 novembre 2020 selon les conditions suivantes :

  • La réservation a été effectuée au plus tard le 30 avril 2020
  • La date initiale du voyage ne dépasse pas le 30 novembre 2020
  • Le vol réservé est opéré et commercialisé par Finnair, sur une réservation Finnair
  • Les disponibilités permettent une réservation sur un nouveau vol aux dates souhaitées
  • La nouvelle réservation doit être effectuée avant le 30 novembre 2020

Qantas et Air Astana réduisent la voilure

Le groupe Qantas a annoncé de nouvelles réductions de ses vols internationaux, réduisant la capacité de près d’un quart pour les six prochains mois. Ces changements supplémentaires porteront la réduction totale de la capacité internationale de Qantas et Jetstar de 5% à 23% par rapport à la même période l’an dernier et prolongeront ces réductions jusqu’à la mi-septembre 2020. Plutôt que de quitter complètement les routes, Qantas utilisera des avions plus petits et réduira la fréquence des vols pour maintenir la connectivité globale. Huit des plus gros avions de la compagnie aérienne, l’Airbus A380, seront posés jusqu’à la mi-septembre.

La compagnie aérienne à bas coûts Norwegian Air Shuttle va annuler environ 3000 vols de la mi-mars à la mi-juin, soit 15% de ses capacités, du fait d’une baisse de la demande due à l’épidémie de nouveau coronavirus, a-t-elle annoncé mardi. Déjà en difficulté financière, la troisième low- cost européenne a aussi indiqué qu’elle recourrait à des mesures de chômage temporaire et lancé un appel à l’aide aux autorités. Déficitaire depuis trois ans et très lourdement endettée en raison d’une politique d’expansion ambitieuse, notamment dans le long-courrier, Norwegian est particulièrement vulnérable. Jeudi dernier, la compagnie avait retiré ses prévisions pour l’année en cours qui prévoyaient un retour aux bénéfices, invoquant l’épidémie de coronavirus. En début d’après-midi, l’action abandonnait 5,80% à la Bourse d’Oslo, portant à 72,03% ses pertes sur un mois

En raison de la propagation mondiale du Coronavirus, Air Astana modifie son programme de vols, en conformité avec les mesures mises en place par le Ministère de la Santé de la République du Kazakhstan. Les vols entre Nur-Sultan et Paris sont suspendus jusqu’au 31 mai 2020.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique