Surtourisme : quelles solutions émergent pour les pros du tourisme ?
Pourvoyeur de recettes et d’emplois, le tourisme n’en reste pas moins critiqué, depuis ses origines. La croissance des flux pose aujourd’hui des défis aux professionnels du secteur. Des solutions émergent pour mieux la gérer, abordées lors de la 37e édition des Enjeux E-tourisme.

Surtourisme, mythe ou réalité ? Très médiatisé, schizophrénique, le thème était au cœur des Enjeux E-tourisme du 3 mars 2025. Vingt-cinq professionnels du tourisme ont répondu présent pour cet événement coorganisé par L’Écho touristique et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
L’occasion d’aborder les solutions qui émergent pour réguler les flux. Pour mieux comprendre la question, nous avons réuni deux experts avec lesquels ils ont interagi : le géographe Jean-Christophe Gay, auteur du livre « Tourismophobie – Du tourisme de masse au surtourisme », et Paul Bouzol, DG-cofondateur de la start-up française Affluences.
« Mépris de classe »
En introduction, Jean-Christophe Gay, par ailleurs professeur et directeur scientifique de l’Institut du tourisme Côte d’Azur, a expliqué les motivations à la genèse de la tourismophobie.
Pour lire l’ensemble de ce dossier, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo touristique OU abonnez-vous.