Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Surtourisme: le CRT Sud passe un partenariat avec Waze

Pour mieux gérer les flux touristiques, le comité régional va s’appuyer sur le système de navigation automobile Waze.

C’est une première ! Le Comité Régional de Tourisme de la région Sud (Provence, Alpes, Côte d’Azur) lance un partenariat avec le système de navigation Waze pour endiguer le phénomène de surtourisme sur certains sites. Une expérimentation va débuter dans les prochains jours et sera déployée l’été prochain. L’appli compte 13 millions d’utilisateurs par mois en France, dont un tiers en zone rurale, comme l’explique Mathieu Gabard, directeur Europe de Waze. « Nous sommes capables d’équilibrer la fréquentation d’un site en temps réel, en diffusant des messages aux automobilistes, lors de la saisie d’une adresse, dit-il. En fonction des données statistiques et historiques, nous savons s’il y a des embouteillages et si le site est très fréquenté. Dans ce cas, nous proposons d’autres horaires ou d’autres jours de déplacement, ou d’autres points d’intérêt à proximité. »

Pour le moment, seuls deux sites naturels participent à l’opération : le Parc Régional du Verdon et le sentier des Ocres de Roussillon. « La priorité est donnée à la préservation des lieux protégés, les sites des grandes villes ne sont pas encore concernés, souligne Loïc Chovelon, directeur général du CRT. A l’inverse, le partenariat pourra stimuler la fréquentation d’un site hors-saison. »

Airbnb se développe en zones rurales

De même, le CRT s’appuie sur Airbnb, qui revendique sa capacité à « disperser la fréquentation touristique », selon Emmanuel Marill, son directeur général France. « Nous enregistrons 124000 annonces de location et 2,5 millions de voyageurs par an dans la région Sud, précise-t-il, et nous sommes présents dans 817 communes sur 966 ! Depuis six mois, nous mettons l’accent sur des zones rurales, ce qui stimule l’offre et évite l’engorgement des grandes villes. D’ailleurs, notre croissance est tirée par ce type de réservation. »

Toujours dans l’objectif de lisser la fréquentation sur l’année, le CRT mène actuellement des campagnes de publicité digitale dans des pays aux dates de vacances décalées par rapport à la France, comme les Etats-Unis, via Webedia, l’Allemagne et le Royaume-Uni, via Hotels.com.

Cette stratégie de désaisonnalisation, menée par le CRT depuis trois ans, semble porter ses fruits, car désormais plus de la moitié des séjours (55%) sont enregistrés hors juillet-août. Après un premier semestre 2019 jugé « historique », avec plus de 10,3 millions de nuitées hôtelières (+3%/2018), la période estivale a été satisfaisante, malgré quelques contrastes. Selon une enquête de conjoncture conduite auprès de 448 professionnels entre le 21 et le 23 août, juin a été dynamique, juillet plus nuancé en raison de la canicule, et août très positif.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique