Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sur la route de Trinidad

Que la montagne est belle !

Dans le centre de Cuba, même la campagne est exotique ! Car si les bases sont les mêmes – des champs marron foncé ou jaune clair cernés par des vallons verdoyants -, il y a quelques étrangetés agréables aux yeux d’un Français. Les palmiers et bougainvillées sont insérés dans le décor, disséminés autour de petits cubes blancs, les fermes. L’oeil ne cesse de capter des scènes de vie incroyables, comme cet agriculteur qui laboure encore son champ avec des boeufs tirant la charrue… Plantations et cultures défilent, alternant canne à sucre, mangues, rizières, tabac. Après quatre heures de route champêtre depuis La Havane, le passé espagnol ressurgit à Cienfuegos. A une différence près : il faut y ajouter une bonne dose de french touch, que l’on doit aux premiers colons d’origine bordelaise qui fondèrent la ville, en 1819. Du coup, le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a des faux airs du Quartier français de La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis). La baie de Cienfuegos, sur la mer des Caraïbes, offre une agréable balade. Pour la baignade, en revanche, il faut aller chercher les plages à une vingtaine de kilomètres. Avant de gagner Trinidad, un petit détour par la montagne cubaine n’est pas inutile. Attention, il faut avoir les reins solides, et de bonnes suspensions (le mieux étant un 4 x 4), car la route qui grimpe dans le massif de l’Escambray est tortueuse et défoncée. Pour calmer la mal de coeur lié aux virages, halte au mirador de Topes de Collantes, à près de 800 m d’altitude. Le panorama est superbe, sur la baie d’Ancon, Trinidad et la chaîne de montagne. Dans un petit bar aménagé sur le bas-côté de la route, touristes et randonneurs préfèrent scruter la carte du coin, détaillant sentiers de marche, lacs de truites et cascades pour la baignade.

en brochure

grand tour

Chez Fram, 14 nuits de Pinar del Rio à Baracoa, un circuit complet avec une pause balnéaire au cayo Santa Maria (2 n) ; 2 661 E TTC le 17 avril (départ garanti), hôtels de 2 à 5b, vols Air France de Paris, en pension complète.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique