Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Start-up : une minute pour convaincre !

L’esprit de synthèse, les 14 jeunes pousses qui ont pitché lors du Totec 2014 ont dû en faire une belle démonstration. Notre sélection, en verbatim recueillis sur place.

Les quatorze jeunes pousses ont pitché jeudi 11 décembre, lors du Totec à Paris, face à un auditoire de 400 professionnels environ. Entre la start-up qui a récemment levé 2 millions d’euros, et celle qui cherche des investisseurs, retour sur le profil de 8 entrepreneurs, qui veulent bouger les lignes. Nous les avons enregistrés pour mieux restituer leur discours prononcés… à la vitesse de la 4G, en 60 secondes top chrono.

1. Good Spot, David Rouxel (CEO) :
"Notre sujet, c’est l’humain. Notre objectif est de mettre en relation les voyageurs et les locaux, qui représentent une valeur ajoutée dans l’expérience touristique. Nous avons développé une plate-forme d'activités depuis un an et demi. Nous couvrons plus de 50 pays. Nous sommes à la recherche de capitaux, face à une concurrence mondiale. Ce serait dommage de laisser cela aux autres pays".

2 . AriadNext, Guillaume Despagne (CEO) :
"Nous sommes une jeune société, basée à Rennes. Notre spécialité, c’est l’entrée en relation-client. Je demande à mon client de scanner sa pièce d'identité avec son smartphone. Nous avons développé cette technologie pour la contractualisation (pour la dématérialisation et le contrôle des pièces justificatives, Ndlr). Mais nous pourrions très bien l'utiliser dans le secteur de l’aérien, pour l’e-boarding".

3. Marcel, Bertrand Altmayer (cofondateur) :
"Nous sommes un service de voitures de tourisme avec chauffeur en Ile-de-France, qui va se développer dans la France entière. Nous avons des applications et une interface web. Selon notre approche du revenue management, plus vous réservez à l'avance, moins c’est cher. Bientôt, aux heures creuses, notre prix sera aussi plus avantageux. Nous proposons une offre cobrandée pour tous les acteurs du tourisme, en leur proposant une interface de réservations à leurs couleurs".

4. Option Way, Mathieu Chauvin (président) :
"C'est pour permettre aux voyageurs de profiter des fluctuations tarifaires des billets d'avion que nous avons créé Option Way. Une option est un ordre d’achat comme en Bourse, avec un prix proposé par les clients. Nous surveillons les prix en permanence, et nous achetons automatiquement le billet du client dès que le prix demandé est atteint. Nous optimisons aussi les ventes des compagnies et leur modèle de yield management. Notre objectif est de redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs".

5. PXCom, Cyril Jean (CEO)
"PXCom est au cœur de l’expérience passager, à travers des solutions embarquées de divertissement, diffusées sur les écrans à bord des avions ou sur les devices des voyageurs. Nous transformons les IFE (In-flight Entertainment, Ndlr) en un média interactif, sur lequel les passagers vont découvrir des informations liées à la destination dans laquelle ils se rendent. Nous proposons aux destinations d’interagir avec le voyageur, de le capter, jusqu’à offrir une solution de ticketing à bord".

6. Snapcar, Yves Weisselberger (CEO) :
"Snapcar met à la disposition des voyageurs une solution de réservation comparable à celles qui existent pour l’aérien ou l’hôtel. Notre deuxième étage de la fusée, c’est que nous abordons le sujet pour les entreprises et leurs employés, et non les particuliers. Nous proposons de consolider, et de réduire le budget taxis d'environ 25%. Troisième étage, notre interface de programmation permet, en un ou deux jours de développement, d'insérer Snapcar à l’intérieur de votre site".

7. Trindrive, François-Xavier Leduc (cofondateur) :
"Tripndrive permet aux voyageurs qui partent de mettre leur voiture à la disposition des autres voyageurs, en échange notamment d’une place de parking gratuite. Nous sommes présents dans sept aéroports en France et dans une gare. Notre objectif est de générer nouveaux revenus sur un segment de clientèle qui ne paye ni location de voiture ni parking. Et nous souhaitons nouer des partenariat avec des acteurs qui vendent et conseillent des voyages".

8. Vaylon Pégase, Jérôme Dauffy (DG) :
"Les voitures volantes seront sans doute commercialisées dans une ou deux années. Notre objectif est de devenir la première voiture volante homologuée en Europe. Le (buggy) Pégase est un véhicule tout terrain, qui peut décoller et atterrir n'importe où, en quelques minutes, depuis une plage ou la savane pour un safari aérien par exemple. Il permet d’atteindre des sites totalement inaccessibles, et offre au client du rêve et une autre façon de voyager".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique