Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : le trafic TGV en recul

Le groupe a annoncé un chiffre d’affaires en retrait de 1%, à 23,9 milliards d'euros, pour les 9 premiers mois de l'année.

La SNCF devrait voir son activité reculer en 2013. L’entreprise a publié ses résultats pour les 9 premiers mois de l’année et fait état d’un chiffre d’affaires de 23,9 milliards d'euros, en baisse d’environ 1%. Des résultats notamment liés à la diminution du trafic TGV France, de 0,9%, et au repli de la clientèle affaires.

Au 30 septembre, la branche Voyages de la SNCF était en recul de 1,3%, à 5,1 milliards d’euros du chiffre d’affaires. L’activité de la branche s’est même dégradée au 3ème trimestre, avec une baisse de 1,7%. Le groupe précise toutefois que la situation difficile des TGV est contrebalancée par la progression de Lyria en Suisse et d’Alleo vers l'Allemagne.

La reprise est encore très incertaine

Les autres branches de la SNCF, Infra (+4,5%), Proximités (+1%), Gare et Connexions (+8,5%) sont en progression, à l’exception de Geodis (-3,2%).

Le groupe ne publie pas de prévisions de résultats pour l'année, mais explique que si "le climat des affaires a continué de s’améliorer cet été, la reprise est encore très incertaine pour le Groupe". De plus, la SNCF devrait de nouveau être obligée de déprécier la valeur de son parc TGV, ce qui pourrait conduire à un bilan déficitaire.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique