Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Mice au ralenti en 2014

Le marché mondial de l’événementiel devrait connaître une stagnation voire une légère diminution des dépenses MICE en 2014. Alors que des signes d’amélioration sont perceptibles dans tous les pays européens par rapport à 2013, la France fait figure d’exception.

Les budgets MICE resteront serrés en 2014. C’est ce qui ressort de la dernière étude d’American Express Meetings & Events, "2014 Global Meetings Forecast", qui prévoit sur le marché mondial "une stagnation voire une légère diminution des dépenses MICE en 2014, et ce, après deux ans de budget restreint certes, mais de croissance de l’activité."

Croissance au Royaume-Uni et en l’Allemagne

Sur le marché européen, l’étude prévoit une stabilisation du nombre de meetings, tandis que les dépenses MICE et le nombre de participants subiront tous deux une baisse de l’ordre de 1,8%, pendant que deux pays tireront mieux leur épingle du jeu. "Alors que les défis persistent, nous percevons de vrais signes de croissance dans certains marchés européens tels que le Royaume-Uni ou l’Allemagne – où nous constatons un optimisme dans tous les domaines du MICE. A l’exception de la France, les prévisions sont meilleures pour 2014 dans tous les pays européens", a déclaré Michael Schüller, vice-président Europe American Express Meetings & Events.

L'activité de la région Asie-Pacifique semble ralentir

En Amérique du Nord, près de la moitié des planners interrogés s’attend à une légère croissance pour 2014 (+1,5% au total sur cette zone). Après deux années d’augmentation, l’activité de la région Asie-Pacifique semble ralentir et devrait connaître une légère baisse du nombre d’événements (-1,2%), accompagnée de la plus forte baisse des dépenses par événements (-3,6%) – liée à des démarches de maîtrise des coûts plus poussées – ainsi que d’une diminution de 2,4% du nombre de participants.

En Amérique Centrale et en Amérique du Sud, le nombre de meetings devrait rester stable, et les dépenses MICE diminuer de 1,4%, quand ces régions envisagent une légère augmentation du nombre de participants. L’étude souligne notamment que du fait de l’augmentation des taxes sur les importations en Argentine et de l’organisation des grands événements sportifs au Brésil, les deux pays devraient privilégier les réunions locales.

Retrouvez toute les actualités et les tendances dans le secteur des événements professionnels sur Meet-In.


 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique