Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF dans le Sud-Est : 50 000 passagers remboursés suite aux perturbations

Deux actes de « vandalisme » avaient entraîné de fortes perturbations, ce lundi 27 octobre 2025. Ce matin, la situation était revenue à la normale.

Ils sont environ 50 000 à avoir été impactés par les fortes perturbations qui ont secoué le Sud-Est de la France, suite à deux actes de vandalisme sur les lignes à grande vitesse.

Lundi matin, aucun train ne circulait au-delà de Lyon, suite à deux incendies présumés « volontaires », au sud de la gare de Valence TGV. Mais le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot a annoncé, après une visite au Centre national des opérations à Paris, que le service reprendrait « à peu près » normalement à partir de 21 heures ce lundi, et serait « totalement normal » ce mardi 28 octobre.

50 000 personnes remboursées

En pleine période de vacances scolaires, environ 50 000 passagers ont donc subi les annulations et retards de train à grande vitesse – les trains de la SNCF, de Trenitalia et de la Renfe étant tous concernés. « Toutes les personnes impactées seront remboursées », a promis M. Tabarot ce lundi, lors d’un point de situation face à la presse.

Le ministre a profité de l’occasion pour rappeler qu’il était nécessaire d’investir « dans notre réseau ferroviaire ». Et de souligner que « le Premier ministre a accepté de faire voter une loi-cadre qui pourrait permettre d’investir un demi-milliard sur chaque année ».

Sécuriser l’ensemble du réseau ferroviaire, une « mission impossible »

Selon les enquêteurs, l’hypothèse privilégiée après les deux actes de vandalisme à l’origine de ces perturbations est celle d’un incendie de câbles déclenché par la mouvance d’ultra-gauche, rapporte franceinfo. « C’est une des pistes », a confirmé Philippe Tabarot, interviewé sur France 2. « Depuis un certain nombre de mois, certains opposants à des projets, notamment d’aménagements, routier et ferroviaire, souhaitent mettre la panique dans notre pays et utiliser ce genre de moyens pour faire entendre leur voix, avec les conséquences que ça peut avoir, qui sont totalement inacceptables. »

Toutes les hypothèses sont toutefois encore sur la table. Le ministre des Transports a expliqué qu’il était « compliqué », voire « mission impossible » de sécuriser l’ensemble du réseau ferroviaire français. « Il n’y aura pas de risque zéro », a-t-il prévenu.

A lire aussi :

- Publicité -

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique
Eventiz from Travelsoft