Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Si tous les trains du monde…

Il y a ces trains mythiques dont le seul nom fait rêver, mais le chemin de fer est aussi simplement un fabuleux moyen de transport et de rencontres ! La preuve par quatre…

CROISIÈRES FERROVIAIRES…

C’est au Transsibérien que l’on pense aussitôt, qui relie depuis plus d’un siècle Moscou à Vladivostok sur plus de 9200 km ! Après Irkoutsk, l’option Transmongolien bifurque vers Pékin. Mais le Pékin-Lhassa, vieux seulement, lui, de 5 ans, est également une sacrée aventure : cols à plus de 5000 m, masque à oxygène, foules chinoises… Et puis l’Australie du Nord au Sud, de Darwin à Adélaïde, stop à Alice Springs avec le Ghan. Plus frais ? Le Canadian Pacific, entre Toronto et Vancouver via les Rocheuses (wagons panoramiques). Mention spéciale, enfin, au peu connu Shongololo Express qui sillonne toute l’Afrique australe, son armada de 4×4 en réserve sur un wagon-plateau pour s’élancer chaque jour vers une excursion différente.

Chez Asia, Planetveo, Australie à la carte, Australie Tours, Terre Mongolie, Maison de la Chine, Vacances Transat, Meltour…

COMME UN LOCAL

Le train peut également être un simple moyen de locomotion, doublé d’une occasion en or de se mêler à la vie locale, en échangeant, entre autres, son pique-nique avec les gens du cru ; sans oublier le spectacle coloré des arrêts en gare. Raison pour laquelle de plus en plus de TO programment ce genre d’immersion. Tout étant question de dosage et de préparation, les billets grandes lignes étant souvent très difficiles à se procurer sur place en temps et heure. Expérience extrême : l’Inde et l’Afrique. Inutile, là, d’envisager autre chose que la première classe, avec, pour l’Afrique Noire, des retards pouvant se compter en… jours ! Mais quels souvenirs, aussi…

Chez Asia, VDM, Visiteurs, Nomade, NF, Salaün Holidays, Caractères d’Afrique, La Balaguère…

TRAINS DE LUXE MYTHIQUES

Orient-Express : le premier nom qui vient à la bouche ! Une ambiance vintage savamment entretenue et aujourd’hui déclinée à travers toute l’Europe (Londres, Paris, Venise, Vienne, Budapest, Prague, Istanbul…). Puis, voici le Royal Scotsman qui sillonne l’Écosse et, outre-Atlantique, le Rockies Rail Experience, manière idéale d’admirer les forêts canadiennes à l’automne. En Asie, le Shangri-La Express parcourt la Chine, le Viceroy of India relie Bombay à Calcutta et l’Eastern et Oriental Express file de Singapour à Vientiane. En Australie ? L’Indian Pacific : 4350 km de Sydney à Perth. Et en Afrique : le Rovos, demeuré à hauteur de son mythe avec déco d’époque, départ à la vapeur, service absolu…

Chez Orient-Express, Donatello, Odysseus, Australie tours, Jetset, Kuoni, Sti, Ikhar ……

PETITS TRAINS TOURISTIQUES

Ils se tortillent partout dans le monde sur des itinéraires souvent spectaculaires. En France, retenons juste l’Anduze – Saint-Jean du Gard et ses viaducs chair de poule ainsi que le Chemin de Fer de la Baie de Somme, lui aussi centenaire, qui dessert les bains de mer de la côte. En Andalousie, catégorie Luxe, El Andalous relie Séville, Cordoue et Grenade tout l’été. En Inde, le Darjeeling Himalayan Railways, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, s’insinue sur 81 km dans les Himalaya et le Rocky Mountaineer le copie depuis Calgary dans les Rocheuses. Les trains panoramiques les plus connus évoluant souvent en milieu montagneux : Suisse, Norvège (ligne des fjords), Pérou, Bolivie (vertige garanti)…

Chez Ailleurs, Alma Latina, Verdié, Iberrail, Asia, Maison des Etats-Unis, Altiplano…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique