Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour Afat : la bataille des mots

Jean-Pierre Mas vient de réfuter les arguments avancés par les membres du Mouvement et Bernard Vairon. Mais c’est dans les détails que se cache la vérité. Explication de texte.

Selectourafat2020 a adressé hier, le 11 juin, aux adhérents du réseau, un document intitulé "Côté finances, Le Mouvement patine". Jean-Pierre Mas note "au moins 5 erreurs" dans les déclarations de ses adversaires et pose la question : "connaissance superficielle des dossiers ou manœuvres électorales ?" Bernard Vairon estime pour sa part "qu’il est facile de jouer sur les mots". Alors qui dit vrai ?

La question des comptes

"Le Mouvement affirme ne pas disposer de l’ensemble des chiffres de la Coopérative. C’est un peu fort de café ! (…) Le 6 mai 2013, Bernard Vairon a arrêté les comptes de la Coopérative et les a présentés au Conseil d’Administration qui les a approuvés sans opposition", explique Selectourafat2020.

"Arrêter les comptes est un exercice normal. Nous avons accès au bilan, et nous pouvons rentrer dans les détails. Mais mon expérience d’administrateur membre de la commission finance m’a montré qu’il n’était pas facile d’avoir accès à ces éléments en temps et en heure" répond Bernard Vairon pour Le Mouvement. "Les process doivent être améliorés pour plus de lisibilité", ajoute-t-il.

La répartition des surcommissions

"Bernard Vairon est favorable à "une répartition plus équitable des commissions car avec les nouvelles règles 50% des adhérents n’ont rien touché". C’est faux ! (…) Sur l’Incentive Top 14 : 100% des agences (et non 50%) qui ont vendu des partenaires TOP 14 vont recevoir un chèque de 0,5% du montant de leurs ventes (départs de mars à mai, chiffres CRF). 510 chèques viennent d’être émis. Ils sont co-signés par Bernard Vairon", explique Selectourafat2020.

"Nous parlions uniquement des surcommissions tourisme. Sur cette partie, en 2010 et 2011, les modèles ont montré qu’environ 50% des agences n’ont pas touché de surcommissions. Depuis fin 2012, les nouvelles règles d’incentive, plus prévisibles, ont permis à presque toutes les agences d’être rémunérées" répond Bernard Vairon. "Mais les périodes d’incentive ont été très courtes et l’été a été exclu. Ce qui conduit à une baisse globale des rémunérations pour les agences", ajoute-t-il.

La rémunération de l’hôtellerie

Le Mouvement "envisage de rediriger vers le réseau une partie des surcommissions perçues sur l’hôtellerie ce qui n’est pas le cas actuellement". C’est faux ! Depuis 2012, les contrats ont été révisés avec les centrales hôtelières : elles reversent des surcommissions au réseau. Les 227 000 euros de surcommissions perçues au titre de 2012 de la part d’Accor et des centrales hôtelières seront reversées en septembre", détaille Selectourafat2020.

"Les contrats avec les centrales hôtelières ont bien été renégociés en 2012. Mais le conseil d’administration n’a pas encore acté le fait que ces revenus soient reversés aux adhérents, nous en avons seulement discuté. Jean-Pierre Mas fait donc une promesse électorale, la même que nous. Il est facile de jouer sur les mots", estime Bernard Vairon.

Un rapport budgétaire annuel

"Le Mouvement s’engage à présenter au réseau un rapport budgétaire annuel (…) C’est fait tous les ans lors de l’AG avec un rapport de gestion, l’édition d’une plaquette synthétique et une présentation détaillée par le Président d’AS Voyages Entreprise et celui de la Cooérative des chiffres du réseau : principaux postes de produits et de charges et leur évolution. Toutes les agences ont accès à l’intégralité des comptes publiés", détaille Jean-Pierre Mas.

"L’argument du Mouvement, c’est de dire qu’il faut présenter un budget plus analytique. Donner des éléments sur le montant des investissements en cours et prévus, les grands postes de dépenses de fonctionnement. La commission Finance doit faire des points d’étapes", répond Bernard Vairon pour Le Mouvement.

Le débat continue …
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique