Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Selectour Afat : François-Xavier de Boüard fait cavalier seul

L'ancien président de la coopérative a annoncé sa candidature au poste d'administrateur et vise la présidence du conseil. Il n'a pas présenté de liste mais affirme avoir "des soutiens".

François-Xavier de Boüard était le premier à se déclarer candidat pour reprendre le poste de président de la coopérative Selectour Afat, qu'il a quitté en janvier. Il est le dernier à présenter son programme et arrive, à la différence des autres "partis" (SelectourAfat 2020 et Le Mouvement), seul.

Se présentant comme "indépendant", rejetant "l'esprit de clan" et "prêt à collaborer" avec les administrateurs des deux listes qui ont "du talent", François-Xavier de Boüard explique avoir "des soutiens" parmis les candidats aux postes d'adminstrateurs. Sachant que 17 candidats se sont ralliés à SelectourAfat 2020 et 14 au Mouvement, il reste 8 adminsitrateurs potentiels en soutien.

Création de 4 commissions supplémentaires

François-Xavier de Boüard, dans son programme, rejoint les autres "partis" sur la nécessité de renforcer la participation des adhérents, la transparence et la "bonne gestion". Il propose la création de 4 commissions supplémentaires : Entrepreneur, Etudes de marché et consommateurs, Modernisation et nouvelle génération, et Relations adhérents.

Sur la question de la redistribution des richesses, il souhaite "réaménager" le Top 14. "Il y a eu une baisse des revenus sur le Top 14, car les TO font beaucoup d'offres promotionelles qui ne sont pas incluses dans le commissionnement". Il estime également que "certaines d'agences ont du mal à percevoir les bénéfices retirés du TOP 14" et souhaite revenir à un versement annuel, plus visible.

Des économies déjà budgétées

Sur la question des économies, François-Xavier de Boüard estime qu'une partie des 2 millions d'euros promis par Jean-Pierre Mas sont des économies déja budgétées et qu'il n'y a "pas grand chose d'extraordinaire". "Les 300 000 euros d'économies sur la masse salariale, c'est le poste du DG", explique-t-il.

Il s'interroge également sur les montants engagés dans le développement des nouvelles technologies : "avant de dépenser des millions dans des logiciels (…) il faudrait se poser la question : les acquis sont-ils déjà utilisés ? Il faut faire preuve de pédagogie. Je souhaiterais qu'une équipe de commerciaux accompagne les agences sur 4 thèmes : le marketing, la technologie, le juridique et la finance".

Une alliance avec Le Mouvement ?

Enfin, sur la question d'une alliance avec Le Mouvement, François-Xavier de Boüard répond être plus proche de leur vision que de celle de SelectourAfat 2020. J'ai observé "souvent avec désolation et colère, ceux qui pensent que le pouvoir est le seul accomplissement possible pour l'avenir et ceux qui n'ont cessé de jouer les « fins » stratèges politiques au détriment de la performance", note-il dans le préambule présentant son programme.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique