Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Sécurité : la carte pour bien informer vos clients

 » Pour dissiper amalgame et malentendu, le Quai d'Orsay a divulgué au Point.fr ses propres cartes (régionale et mondiale) de vigilance par pays. On voit que le Maroc, par exemple, est resté en zone verte. « 

C'es la carte officielle, en date du 26 septembre, qu'il faut montrer à vos clients.

Une carte inchangée

Elle est certes peu incitative pour des voyages en Afrique et au Moyen-Orient, mais n'a pas changé depuis l'appel à la vigilance du Quai d'Orsay.

Les couleurs utilisées pour décrire les niveaux de risque (rouge, orange, jaune et vert) n’ont pas été modifiées depuis l'exécution d'Hervé Gourdel en Algérie. Autrement dit, la dangerosité de ces différents pays n’a pas augmenté aux yeux du ministère.

Cette carte publiée en exclusivité par le Point.fr permet de faire les nuances nécessaires.

Non, tous les pays ne sont pas en zone rouge ! Non, les consignes concernant le Maroc notamment n'ont pas évolué.

Le Maroc est toujours en zone verte

Le royaume est toujours, à l'exception du Sahara Occidental et d'une étroite bande frontalière avec l'Algérie, en zone verte.

Le vert, certes minoritaire sur l'ensemble de la carte, correspond pour le Quai d'Orsay à une vigilance normale, soit aucun risque spécifique. Le Maroc donc mais également le Qatar, le Koweït, ou les  Émirats arabes unis (Abu Dhabi, Dubaï) sont concernés.

Le jaune, qui colore la quasi totalité de la Tunisie depuis le Printemps arabe, invite à une vigilance renforcée. Ce sont des pays qui comprennent certains risques, mais qui ne constituent pas un frein au tourisme. C'est le cas de l'Arabie saoudite, du Sénégal, du Cameroun, de la Tanzanie ou encore d'une partie de l'Égypte.

Le code orange déconseille tout déplacement dans les pays sauf pour raison impérative (familiale, professionnelle). Sont concernés le nord de l'Algérie, une partie de l'ouest et du nord de l'Égypte, l'Iran, la République démocratique du Congo, ou encore le Tchad.

La zone rouge est pour les pays où les déplacements sont formellement déconseillés, soit une grande partie de la bande sahélo-saharienne (sud de l'Algérie, Libye, une grande partie du Mali, de la Mauritanie, le Sinaï égyptien, mais aussi le Nigeria ou le Yémen).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique