Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Savoie : la saison de ski démarre fort

D’après les premières données publiées par Savoie Mont Blanc Tourisme, la fréquentation durant les deux semaines des vacances de Noël pourrait approcher les records du cru 2000-2001.

Rideau sur les vacances de Noël. Alors que les deux semaines de congés scolaires ont pris fin hier, l'Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme, en charge de la veille conjoncturelle en Savoie et Haute-Savoie, a publié dès vendredi les premières tendances de fréquentation des 110 stations de ski de la région durant les fêtes de fin d’année.

D’après les chiffres disponibles, les taux de remplissage des hébergements sont en hausse spectaculaire par rapport à l’an dernier, pour la semaine de Noël : ils atteignent le taux "quasi-historique" de 87% dans les hôtels (contre 62% en 2011), 83% dans les meublés (soit deux fois plus que l’année précédente) et 80% dans les gîtes ruraux (contre seulement 34% en 2011).

Inquiétudes pour la fin de saison

"Sous réserve de la compilation définitive des indicateurs de la semaine du Jour de l'An, le nombre de nuitées de cette première vague de vacances de la saison pourrait entrer dans les annales", indique Savoie Mont Blanc Tourisme, dans un communiqué. Après les mauvaises performances de l’an dernier (5,4 millions de nuitées durant les deux semaines de vacances de Noël), le cru 2012-2013 "devrait très probablement être en mesure d'approcher le Noël record de la dernière décennie, où 6,7 millions de nuitées avaient été enregistrés au cours des fêtes de fin d'année 2000-2001."

Mais si la saison démarre sur les chapeaux de roues, les professionnels anticipent déjà des difficultés au cours des prochains mois. Janvier, février et début mars s’annoncent, au vu des réservations enregistrées à date, sensiblement dans la lignée des saisons précédentes, mais "les prévisions sont à la baisse à partir de la dernière semaine de mars et particulièrement inquiétantes pour les vacances de printemps, dont la programmation a encore été reculée d’une semaine par rapport à l’hiver dernier".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique