Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SAS, compagnie à vendre ?

SAS, en grandes difficultés financières, gagnerait à être vendue ou au moins à entrer dans un partenariat avec une autre compagnie, affirme son PDG Mats Jansson.

 

Le transporteur scandinave SAS voudrait passer une petite annonce qu’il ne s’y prendrait pas autrement. Dans un quotidien suédois, son patron Mats Jansson a évoqué la possibilité d’une vente de la compagnie, alors qu’il était réticent depuis longtemps, malgré ses difficultés financières : A mon avis, une fois que nous aurons traversé cette crise si éprouvante, SAS devrait définir un accord structurel (…) J’en suis arrivé à la conclusion (qu’une vente) est réellement la meilleure solution pour tout le monde, affirme-t-il. voler de nos propres ailes n’est pas un but en soi.

Lufthansa serait candidate au rachat de SAS, mais Mats Jansson considère qu’il est encore trop tôt pour spéculer sur les éventuels acheteurs. D’abord, nous devons obtenir un investissement de la part de nos actionnaires et ensuite nous devons relancer notre trésorerie afin de rendre SAS de nouveau attractive, note le PDG.

Après de lourdes pertes pour 2009, SAS a annoncé début février une augmentation de capital d’environ 500 millions d’euros et un plan de réduction de coûts de 200 millions avec 650 suppressions d’emplois.