Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rythmes scolaires : la position du Snav

Valérie Boned, directrice des affaires juridiques du Snav, défend deux idées maîtresses.

« Nous avons été auditionnés par la Commission des rythmes scolaires », explique Valérie Boned, qui défend les intérêts des professionnels du voyage à travers sa casquette de directrice des affaires juridiques du Snav. « Nous avons alerté des risques financiers que pourraient faire courir les changements du calendrier scolaire pour notre secteur. » Ses préconisations ? « Si une demi-journée est ajoutée, nous préférerons qu’elle le soit le mercredi, plutôt que le samedi. » Ce serait effectivement préférable, pour le créneau des courts-séjours. « Par ailleurs, nous ne sommes pas défavorables au découpage géographique des vacances d’été, en deux ou trois grandes zones. Ce principe permettrait un étalement des départs, qui sont aujourd’hui très concentrés, du 15 juillet au 15 août. » Quoi qu’il arrive, et compte tenu des nombreux secteurs d’activités, associations et élus impliqués dans le nouveau calendrier scolaire, les professionnels du voyage s’adapteront, ajoute-t-elle.

Le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a récemment remis le rapport de synthèse des auditions et débats consacrés au rythme scolaire. Suivra, en juin, un « rapport de propositions argumentées », qui sera remis au ministre de l’Education nationale. A priori, la semaine de quatre jours à l’école primaire fait l’unanimité contre elle.
 

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique