Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair taxe les sacs d’achats en duty free

La compagnie va appliquer sa tarification forfaitaire des bagages cabine (30 euros) aux sacs d’achats en duty free.

 

La facturation sera appliquée au départ d’Irlande, du Royaume-Uni et dans tous les aéroports européens du réseau. La gratuité reste limitée à un seul bagage cabine d’un poids inférieur à 10 kilos par passager. Attaqué par les associations irlandaises et britanniques de consommateurs, qui l’accusent d’excès de mercantilisme, le transporteur explique que « tout doit entrer dans ce sac unique de 10 kilos, sans exception ». Au départ de Stansted, les passagères sont déjà contraintes de placer leur sac à main à l’intérieur de la mini-valise qu’elles prévoient de transporter en cabine.

La mesure pourrait avoir un impact négatif sur les ventes des boutiques d’aéroport. ACI International, l’association qui regroupe 440 exploitants en Europe, a dénoncé la volonté de Ryanair de s’en prendre aux achats en duty free. « Cette règle va affecter la base commerciale sur laquelle les aéroports calculent les redevances  des compagnies aériennes », explique l’ACI dans un communiqué. Au troisième trimestre 2008, le revenu moyen de Ryanair a reculé de 9 %, à 34 euros par passager.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique