Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair ne pourra pas contrôler Aer Lingus

La justice européenne a validé hier le veto posé par l’UE il y a trois ans à une tentative de prise de contrôle d’Aer Lingus par Ryanair.

 

Ryanair devra se contenter de sa participation de 29,3 % dans Aer Lingus et renoncer à la contrôler. La Cour européenne de justice a confirmé hier dans son arrêt deux décisions de la Commission européenne remontant à 2007. Cet arrêt devrait mettre un terme à une longue lutte entre les deux compagnies aériennes d’Irlande. Ryanair avait en effet tenté de prendre le contrôle d’Aer Lingus lors de sa privatisation en 2006. Mais l’exécutif européen avait mis un terme à la tentative de prise de contrôle en la déclarant le 27 juin 2007 incompatible avec les règles du marché commun.  Il avait estimé que cela donnerait à Ryanair une position dominante en Irlande sur de nombreuses liaisons. Selon le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia, l’alliance de Ryanair et d’Air Lingus aurait créé une position dominante sur 35 liaisons aériennes, aux dépens de plus de 14 millions de passagers européens voyageant vers ou à partir de l’Irlande chaque année. La Commission a salué la décision de la juridiction de Luxembourg. Je suis satisfait de voir que l’approche de la Commission concernant les fusions entre compagnies aériennes susceptibles de porter préjudice aux citoyens ait été validée par la Cour, a ajouté Joaquin Almunia.

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire