Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ryanair dans le collimateur de l’Elysée

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont assigné en référé la compagnie irlandaise à bas coûts pour avoir utilisé une photo de leur couple dans une campagne publicitaire.

L’objet du litige: une publicité publiée lundi dans le quotidien Le Parisien et utilisant, pour vendre 100.000 billets en promotion, une photo du président et de sa compagne, avec une bulle faisant dire à l’ancienne top-model: avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage. Dès lundi, la présidence avait qualifié cette publicité d’inacceptable. Hier, l’Elysée a assigné la compagnie aérienne aujourd’hui i à 15H30 devant le tribunal de grande instance de Paris pour atteinte au droit à l’image. Une seconde assignation, celle-ci provenant de Carla Bruni, a également été déposée et sera plaidée simultanément. Tandis que Nicolas Sarkozy ne demande qu’un euro de dommages et intérêts, l’ancienne top model en réclame 500.000, au motif que le tarif moyen des droits d’utilisation de son image pour un visuel publicitaire sur le seul territoire français est habituellement négocié aux alentours de 500.000 euros. Ce n’est pas la première fois que la compagnie aérienne utilise l’image d’un homme politique pour ses publicités, entraînant généralement des poursuites judiciaires, comme en Pologne ou en Suède.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique