Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rumeurs d’OPA sur Euro Disney

La société suisse Center-Tainment prétend vouloir lancer dans les prochains jours un raid hostile pour mettre la main sur le capital flottant d’Euro Disney, la maison mère des parcs de loisirs de Marne-La-Vallée.

 

Vrai pari financier ou coup d’esbroufe pour se faire de la pub, Center-Tainment, société suisse basée dans le canton de Zoug, a annoncé hier à Paris vouloir lancer une attaque hostile via une offre publique d’échange (OPE) sur les 50,1% du capital flottant d’Euro Disney. Le reste des actions de la société qui gère les parcs de loisirs de Marne-La-Vallée est en effet détenu par le groupe américain Walt Disney (à 39,8%) et par le prince saoudien Al-Walid (10%). Euro Disney SCA a annoncé dans un communiqué ne pas avoir été contacté par Center-Tainment malgré plusieurs demandes d’informations. L’AFP souligne de son côté, que le statut de SCA permet de dissocier gestion et propriété du capital, et constitue ainsi une arme dissuasive contre les OPA. De fait, les dirigeants d’Euro Disney ne peuvent pas être destitués sans l’aval du groupe américain de loisirs Walt Disney.

Présidé depuis mars 2005 par Karl Holz, Euro Disney a perdu 73,1 M€ lors de son exercice 2005/2006. Son endettement s’élève à 1,9 milliard d’euros.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique