Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rome l’histoire au présent

On peut aller cent fois à Rome. Pour ses musées bien sûr, ses oeuvres qui parsèment la ville et ses vestiges inestimables. Mais aussi pour une flânerie au coeur de l’une des plus charmantes capitales européennes.

Relancée par les célébrations du Ju-bilée de l’an 2000, Rome bénéficie d’un engouement croissant. Sur les trois millions de Français qui ont visité l’Italie en 2003, plus de 500 000 ont fait escale dans la Ville éternelle. Ce chiffre, en constante progression (20 % d’augmentation pour les six premiers mois de 2004), est également dû à une tendance de fond : RTT oblige, nos compatriotes sont de plus en plus séduits par les week-ends.

Force est d’ailleurs de reconnaître que Rome se suffit à elle-même. Au coude à coude avec Florence et Venise, la capitale italienne n’est pas qu’une simple vitrine de l’Art. Elle décline son art de vivre aux terrasses de ses cafés, sur les pelouses de ses parcs, dans ses accueillantes trattorie, sur les marchés colorés de ses places, dans ses palais feutrés, et jusque dans son accent, qui la rend irrésistible.

Bien sûr, qui dit ville d’art entend richesses incroyables. Les visites de la basilique Saint-Pierre ou du Colisée justifient à elles seules un voyage dans la cité si chère à Stendhal. Mais contrairement à Florence ou à Sienne, figées dans leur patrimoine, Rome reste une ville où l’on vit, qui se dévoile avec fougue à ceux qui la découvrent à pied. Parcourir ses venelles emmène d’un lieu mythique, comme la fontaine de Trevi immortalisée par Fellini dans La Dolce Vita, à un quartier populaire où le linge pend toujours aux fenêtres. La cité invite sans cesse à la promenade… et aux pauses rituelles. C’est sans aucun doute attablé devant un expresso, sur une piazza illuminée par une fontaine de bronze, qu’on appréhende le mieux la douceur de vivre à l’italienne.

Les voyagistes ne s’y trompent pas, qui programment Rome de manière basique. Un vol aller-retour et un hôtel composent l’essentiel des forfaits. Quelques excursions apparaissent parfois au fil des pages, alors qu’elles essaiment pour Venise ou Milan. Mais cela suffit.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique