Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rome double la taxe de séjour pour combler son déficit

La municipalité de Rome, en Italie, a augmenté la taxe de séjour qui passe de 3 à 6 euros pour les hôtels 3 et 4 étoiles à partir du 1er septembre.

Rome, qui cherche à renflouer ses caisses, à décidé d’augmenter la taxe de séjour payée par une partie des 12 millions de touristes qu’elle accueille chaque année.

Le montant de cette taxe va doubler pour les hôtels 3 étoiles (de 2 à 4 euros par jour) et 4 étoiles (de 3 à 6 euros). Elle augmentera également dans les autres catégories, passant de 3 à 7 euros pour les hôtels 5 étoiles, et de 2 à 3 euros pour les hôtels de 1 et 2 étoiles.

"Une partie de cette taxe servira à améliorer l'accueil des touristes et en particulier (…) l'aménagement urbain et la promotion touristique", précise la mairie de Rome sur son site Internet. L’autre partie, dont le montant n’a pas été précisé, servira à éponger une partie du déficit chronique de la municipalité.

Impact négatif sur la compétitivité

L'Association des tours-opérateurs européens (ETOA) a dénoncé l’impact négatif de cette mesure en termes de compétitive et s’indigne que la décision ait été communiquée aux professionnels du tourisme il y a seulement cinq semaines.

"Les finances de Rome doivent être dans une situation désespérée pour que la ville se décide à une mesure de ce genre. Un préavis de cinq semaines représente une triste admission de l'échec de la planification financière" de la mairie de Rome, a déploré Tom Jenkins, le patron de l'ETOA, selon le même communiqué.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique