Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réunion : les « vrais » touristes sont de retour

Le nombre de visiteurs sur l’île est resté stable au premier semestre 2011 par rapport à 2010. Mais bonne nouvelle : les visites affinitaires ont baissé au profit du tourisme d’agrément.

Au premier semestre 2011, 201 000 touristes ont visité La Réunion, soit autant qu’au 1er semestre 2010, selon des chiffres publiés par l’Insee. Mais ce qui réjouit les autorités touristiques locales, c’est qu’après plusieurs années de baisse, le tourisme d’agrément, qui concerne les personnes venues principalement pour visiter l’île, progresse de nouveau par rapport au premier semestre 2010 (+ 14%). Il dépasse même le niveau atteint en 2005 avant la crise du chikungunya, et concerne quatre touristes sur dix au cours du semestre.
 
Le tourisme affinitaire, composé des personnes venues rendre visite à leur famille ou leurs amis, recule en revanche de 5% durant la période. Par ailleurs, le nombre de voyageurs en provenance de la France métropolitaine (plus de huit visiteurs sur dix) progresse de 6%. À l’inverse, le nombre de touristes résidant à l’étranger diminue fortement : -21% pour l’Union Européenne et -22% pour l’île Maurice.
 
La croissance du tourisme d’agrément profite particulièrement aux hôtels classés : 25% des touristes y ont séjourné, contre 21% au premier semestre 2010. Des hôtels doublement gâtés puisqu’ils enregistrent aussi une forte augmentation de la durée moyenne de séjour, à 9,1 jours contre 6,9 jours en 2010.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique