Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Restructurations en vue chez TUI…

Le groupe TUI, leader européen du tourisme, s’oriente vers l’annonce mi-décembre de nouvelles mesures de restructuration qui pourraient toucher le marché français et les filiales Nouvelles Frontières et Corsair.


Le groupe allemand TUI tiendra un conseil de surveillance le 14 décembre et devrait annoncer dès le lendemain de nouveaux détails, notamment sur la structure de coûts et la stratégie, a indiqué vendredi dernier un porte-parole du TO à Hanovre.
D’après des informations non confirmées du quotidien Frankfurter Allegmeine Zeitung du 10 novembre, le groupe TUI pourrait annoncer de nouvelles mesures pour réduire ses coûts de plusieurs centaines de millions d’euros, passant entre autres par de nouvelles suppressions d’emplois.

Le directeur financier Rainer Feuerhake a indiqué lors d’une conférence d’analystes que les mesures pourraient concerner la Grande-Bretagne. TUI avait fait part lors de la publication de ses résultats trimestriels d’une faiblesse du marché britannique, où ses réservations d’été enregistraient un repli de 3,3% et où celles pour l’hiver prochain accusent pour l’instant une baisse de 7%.

La France, où TUI est présent avec Nouvelles Frontières et Corsair, pourrait aussi être touchée. Le groupe y rencontre des difficultés persistantes. Rainer Feuerhake a annoncé jeudi qu’en raison de la faiblesse durable de ce marché français, TUI risquait d’accuser une perte annuelle pour ses activités en Europe de l’Ouest (France, Belgique et Pays-Bas). Les réservations d’été en France ont ainsi affiché un recul de 3,3%.

 

Selon la presse, TUI pourrait aussi revoir ses objectifs de résultats à moyen terme. Il visait pour l’instant en 2008 un bénéfice d’exploitation (Ebitda) de 700 millions d’euros dans le tourisme et de 650 millions dans sa deuxième grande activité, le transport maritime. Mais il n’a pas réaffirmé ces prévisions lors de la présentation des résultats trimestriels, M. Feuerhake promettant juste des précisions sur ce sujet pour mi-décembre. Les résultats de TUI, encore été décevants au troisième trimestre, alimentent les interrogations sur la stratégie du groupe.
 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique