Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

République dominicaine : les pilotes accusés de trafic de cocaïne seront jugés

Les quatre français, dont deux pilotes d’avion, ont été entendus après un an de détention provisoire, et ont été libérés sous caution.

La justice dominicaine a relâché les quatre français, dont deux pilotes d'avion, en détention provisoire depuis plus d'un an en République dominicaine pour des accusations de trafic de cocaïne.

Suite à une audience préliminaire, demandée depuis longtemps par les avocats, les détenus ont été libérés sous caution, avec interdiction de quitter le pays, en attendant l’ouverture d’un procès.

700kg de cocaïne

Les suspects avaient été interpellés en mars 2013 à bord d'un avion privé, avec 700 kg de cocaïne à bord. Au cours des audiences préliminaires, les deux pilotes ont nié avoir le moindre lien avec la cargaison découverte à bord de l'appareil, un Falcon 50 appartenant au lunetier français Alain Afflelou, mais affrété par une société de location, SN-THS, installée en France.

Le procureur Milciades Guzman a affirmé que les deux pilotes effectuaient depuis 2012 des liaisons vers différentes destinations européennes avec les mêmes passagers à des fins de narcotrafic.

Un appel du SNPL

Sur la quarantaine d'agents des douanes, de la police anti-drogue et des services migratoires dominicains également arrêtés, 27 ont bénéficié d'un non-lieu, et 10 ont été libérés mais également renvoyés devant la justice.

Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) avait demandé le 25 février aux pilotes français de ne plus assurer les liaisons vers la République dominicaine pour dénoncer "l'emprisonnement arbitraire" des deux pilotes. Cet appel avait été suspendu début avril "en signe d'apaisement".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique