Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vers une grève des contrôleurs aériens du 24 au 29 juin

Deux syndicats appellent à cesser le travail du 24 au 29 juin afin de protester contre le plan de performance du projet de ciel européen de Bruxelles.

Les deux principaux syndicats de contrôleurs aériens, le SNCTA et l’UNSA-ICNA, ont appelé à cesser le travail du 24 au 29 juin 2014.

Ils protestent contre le plan de performance du projet de ciel unique de Bruxelles et craignent une baisse des moyens alloués au contrôle aérien en France et une privatisation de certains services. Or, d’après le SNCTA que le montant actuel des redevances ne permet déjà plus à la Direction générale de l’aviation civile française de boucler son budget sans faire grossir son endettement.

Le gouvernement français s'oppose aussi au projet de Bruxelles

Cette grève est susceptible de perturber le trafic aérien, mais les rencontres entre le secrétaire d’Etat aux transports Frédéric Cuvillier et les syndicats, prévues cette semaine, pourraient permettre de désamorcer le conflit.

Le gouvernement français et le gouvernement allemand se sont déjà déclarés hostiles au projet de la Commission européenne. Le gouvernement français a par exemple proposé d’augmenter de 5 % le taux de redevance en route en 2015, puis de le stabiliser pour la période 2015-2019, alors que la Commission souhaite une baisse globale des coûts de la navigation aérienne de 10 % entre 2014 et 2019.

Toutefois, il n'est pas certain que la volonté politique de la France suffise à changer les lignes en Europe.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique