Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les usagers du train font corps contre la grève

Cinq associations de voyageurs se sont regroupées lundi en Coordination nationale des usagers du train (Cnut), demandant le retour immédiat à la normale pour le trafic SNCF ainsi qu'une meilleure indemnisation.  

Pour la coordination, "le mouvement déclenché par quatre organisations syndicales cheminotes et l'intransigeance des dirigeants SNCF et de l'Etat plongent dans le désarroi des centaines de milliers d'usagers qui n'ont pour seul moyen de mobilité que le train". Les cheminots ont décidé mardi la poursuite de leur mouvement de grève aujourd'hui. Selon la direction, le taux de participation baisse ce mercredi à 11,8%.

Pour une indemnisation revalorisée…

"En période d'examens pour les plus jeunes, cette absence de transport est inacceptable", pointe la Cnut, qui espère une rencontre avec le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, et le président de la SNCF, Guillaume Pepy, pour leur exposer ses revendications.
Outre le retour à un trafic normal des trains, la Cnut exige une meilleure indemnisation des usagers subissant les désagréments liés au mouvement de grève.

Guillaume Pepy a annoncé vendredi que tous les abonnés seraient indemnisés de 20% de la totalité du montant mensuel de l'abonnement, sous forme d'un coupon de réduction à valoir sur le mois de juillet.

… et un meilleur service minimum

Parmi les autres revendications, figure "un vrai service minimum (notamment en région parisienne) avec le doublement des trajets par rapport au plan existant".

La Cnut regroupe l'Avuc (Association des Voyageurs Usagers des Chemins de fer), Sos Usagers, TGV Tours, A Fond de train et l'Arda (usagers TGV Nord), précise la Cnut mardi dans un communiqué.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique