Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Rendez-vous en mers inconnues

Émirats, mer Rouge, Asie, Antarctique… En quête de nouveauté ou d’exceptionnel, les compagnies de croisières savent aussi s’aventurer hors de leurs routes classiques.

À L’ASSAUT DES PORTS FRANÇAIS

Il y avait déjà Marseille, Toulon ou Villefranche-sur-Mer. Il faudra désormais compter aussi avec Le Havre, La Rochelle, Cherbourg, Calais… Après avoir développé leurs escales et embarquements en Méditerranée, les compagnies partent à la conquête des ports du nord et de l’ouest de la France. De nouvelles portes d’entrée pour les croisiéristes, et le prétexte, pour les navires, à de nouvelles routes entre le golfe de Gascogne et les mers d’Europe du Nord.

Chez Costa, MSC, Cunard, Taaj Croisières, CIC-Un Océan de Croisières…

CABOTAGE CULTUREL EN MER ROUGE

Le Nil n’est plus le seul, en Égypte, à accueillir les croisiéristes. En version maritime, les eaux de la mer Rouge se sont, elles aussi, ouvertes aux circuits flottants. Entre Jordanie, Israël et Égypte, au fil de courtes navigations, les itinéraires sont surtout le prétexte à d’exceptionnelles excursions au croisement des civilisations. La mer Morte, Pétra, le Wadi Rum, le Sinaï ou Louxor… Moins qu’avec la mer, c’est avec la terre que les passagers ont rendez-vous.

Chez Costa, Croisieurope, Compagnie du Ponant…

DE SULTANAT EN ÉMIRAT

Enrichis par le pétrole et désormais convertis au tourisme, les émirats ont vu naître en quelques décennies des capitales de la démesure. Mais ce qui est vrai à Dubaï ou Abu Dhabi, avec leurs tours immenses, leurs centres commerciaux, leurs musées flambant neufs, leurs parcs de loisirs et leurs nuées d’hôtels de luxe, l’est moins au Qatar, à Bahreïn, Fujeirah ou Oman, autres escales des navires croisant dans la zone. Derrière la vitrine ultramoderne, il demeure des vieilles villes, avec souks, mosquées et forts. Et à leurs portes, le désert…

Chez Costa, MSC, Compagnie du Ponant, Silversea, Royal Carribean…

ESCALES EN EXTRÊME-ORIENT

Des gratte-ciel aux plages paradisiaques, des rizières aux profondeurs de la jungle… les croisières en Asie font le grand écart, à l’image de ce continent bouillonnant où tout se mélange. L’embarquement terminé à Shanghai, Hong Kong ou Singapour, mégapoles tentaculaires et vitrines de la modernité asiatique, les navires filent vers le Japon, le Vietnam – la baie d’Halong est l’une des escales incontournables -, la Thaïlande et ses îles – Bangkok, Koh Samui, Pukhet -, la Malaisie ou les Philippines. Des mers que les croisiéristes français ne sont encore que quelques milliers à explorer chaque année.

Chez Costa, Compagnie du Ponant, Silversea, Royal Caribbean, Holland America Line, Azamara, Seabourn, CIC-Un Océan de Croisières…

EXPÉDITIONS AUX CONFINS DES PÔLES

Du blanc à perte de vue. Entre les icebergs et les glaciers plongeant dans les flots, la navigation dans les mers polaires a des airs d’aventure. De novembre à février, les navires mettent le cap au sud, vers un continent antarctique inhospitalier et extrême que l’on atteint après avoir affronté, une fois quitté le port argentin d’Ushuaia, les conditions de mer parfois dantesques du passage de Drake. De mai à septembre, à l’inverse, ils remontent plein nord vers le Groenland, ses fjords et ses villages inuits libérés pour quelques mois des rigueurs de l’hiver. Le bout du monde n’est plus très loin.

Chez Compagnie du Ponant, Mer et Voyage, Hurtigruten, Silversea, NDS Voyages, Costa, CIC-Un Océan de Croisières…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique