Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Regain d’intérêt pour la France

Les tour-opérateurs reprennent en main la commercialisation de l’Hexagone, avec des séjours en clubs et une offre locative étoffée.

Cet été, les villages clubs sont à la fête en France. Les tour-opérateurs ont enfin concrétisé leur désir de réinvestir notre pays sur ce créneau. A commencer par Look Voyages, qui s’est associé à Lagrange pour créer le Lookéa Port-Camargue (Gard). Le voyagiste commercialise une centaine d’appartements (transformés en chambres), en formule tout inclus, sur les 400 que compte la résidence. La semaine est proposée à partir de 300 ETTC par personne, en avril, et jusqu’à 850 E en août. Les autres appartements figurent toujours dans la brochure de Lagrange. Pour sa part, Thomas Cook transforme en Thomas Cook Village une résidence Maeva, Les Lauriers (3b), située aux Issambres (Var). Ce club est commercialisé à partir de 645 E TTC par personne la semaine, en tout compris. Par ailleurs, le Thomas Cook Village des Arcs 1950 est désormais commercialisé l’été. Enfin, le TO complète son catalogue France et Europe avec une minibrochure intitulée La sélection Pierre & Vacances et Maeva.

Visit France met lui aussi les clubs à l’honneur. Le spécialiste dédie une brochure spécifique aux 21 villages clubs Vacanciel situés dans l’Hexagone, qu’il commercialise depuis plusieurs années. Le TO propose également 250 escapades dans son catalogue France, dont 186 sont disponibles en coffrets-cadeaux (c’est une nouveauté). Surfant sur l’air du temps, Visit France lance par ailleurs Voyages en Ecologie. Cette brochure de 100 pages met en avant 70 produits (50 en France et 20 en Europe), dont l’éco-village de Belle Dune (Somme) du groupe Pierre & Vacances. Enfin, cette année, le voyagiste réalise en marque blanche la brochure Partir en France du réseau Selectour.

Les résidences locatives ont elles aussi le vent en poupe. La formule, facile à vendre, séduit les agences comme les clients à la recherche de liberté. Les opérateurs sont toujours plus nombreux et modernisent leur offre. Le groupe Pierre & Vacances poursuit ses rénovations et soigne cette année ses catalogues, renommés magalogues, car conçus comme des magazines. Il consacre pour la première fois une brochure spécifique aux villages clubs locatifs, à savoir 12 sites en France et aux Antilles, qui proposent restauration, animation, encadrement enfants et activités, le tout à la carte. De son côté, Maeva, la marque milieu de gamme du groupe, ouvre deux résidences, à Odierne (Finistère) et Port-Barcarès (Pyrénées-Orientales).

Des offres de mobil-homes

VVF Vacances prend un coup de jeune en se rebaptisant Belambra VVF. L’hébergeur édite un catalogue qui regroupe 59 résidences clubs en France, dont la moitié aura été rénovée avant l’été. Toutefois, la marque privilégie la vente directe. Pour sa part, Odalys a pris une participation de 40 % dans le tour-opérateur Vacances Bleues. Les deux sociétés éditent toujours des brochures séparées, mais leurs produits clubs seront harmonisés à terme. En attendant, Odalys propose cet été neuf nouvelles adresses (dont cinq à la mer). L’hébergeur rassemble par ailleurs son offre de mobil-homes en France et en Espagne dans un catalogue à part, Vitalys Plein Air. Enfin, Lagrange, autre poids lourd du secteur, poursuit sa montée en gamme. Le TO commercialise 23 nouveaux sites cet été, dont cinq enrichissent la gamme Lagrange Prestige.

Derrière ces leaders, de nombreux opérateurs de taille plus modeste proposent une offre alternative et commissionnent les agences de voyages. Eurogroup présente une cinquantaine de résidences en France, dont l’éco-village Les Hauts de Valjoly, qui ouvrira le 27 juin. Ce domaine, situé dans le Nord (près de la frontière belge) proposera 180 cottages au bord d’un lac, avec de nombreuses activités. Residhotel commercialise de son côté 49 résidences, la plupart à la montagne. Son catalogue compte aussi neuf destinations à la mer, principalement sur la Méditerranée. Enfin, le groupe Quiétude affiche 15 résidences constituées de villas haut de gamme, dont certaines avec piscine privée.

Ajoutons la Corse, avec Ollandini et ses vols charters depuis Paris et la province, et Corsica Tours. L’offre de vacances en France est donc de plus en plus large, des clubs aux villas luxueuses avec services à la carte. Les agences n’ont plus d’excuse pour ne pas vendre notre pays!

Alternative en vogue, les produits écolo font même l’objet de brochures dédiées.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique