Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réaliser sa PAO en interne

Réaliser soi-même ses brochures ou créer des affichettes dans l’instant, tout le monde en a rêvé à un moment ou un autre. Certains ont franchi le pas et intégré un studio graphique à leur structure. Retour d’expérience…

Tous ceux qui ont vécu des périodes de « bouclage brochures » savent parfaitement de quoi il retourne : charrette, stress, allers-retours incessants avec l’agence de com’… au point qu’on se dit chaque fois qu’il faudra bien qu’un jour on les réalise soi-même, tous ces fichus documents. C’est ce qu’a fait Salaün Holidays voici douze ans, en embauchant Claudie Philippe, graphiste chargée de créer un studio au sein même du TO. « Aujourd’hui, nous produisons nos brochures, un magazine, des tabloïdes, dépliants et affiches, la PLV pour nos 64 agences, les encarts pubs, etc. On fait tout sauf l’impression confiée à des imprimeurs locaux. Le service a grandi avec le TO et occupe aujourd’hui 10 personnes ».

Les avantages ? Gain d’argent (avant, chaque correction en agence était facturée) et surtout de temps ! C’est d’ailleurs ce qui a incité Salaün à se lancer : « Là où il nous fallait, au mieux, une semaine pour obtenir un document, en interne, nous le sortons dans la journée ». L’inconvénient ? L’investissement initial dans du matériel et l’embauche d’au moins une personne compétente qui ne fera que ça. Pour être rentable la solution PAO intégrée ne doit donc être envisagée qu’à partir d’un certain volume de production : TO, groupement d’agences, réseau…

Alors, outre la rapidité, le grand gain est celui d’une maîtrise opérationnelle permettant la personnalisation des documents et donc de la relation client. Sans oublier, bien sûr, en période « bouclage brochures », la possibilité de travailler… même la nuit s’il le faut !

Les avantages ? Gain d’argent et de temps !

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique