Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Radins.com ou l’essor des vacances presque gratuites

Echange de maison, camping sauvage, Wwofing… les idées de vacances "gratuites" et de bons plans ne manquent pas. Un phénomène en pleine expansion.

Radins.com, a "voulu mesurer l’impact de la crise sur ses internautes", explique un communiqué.  49% des 4000 personnes ayant répondu expliquent qu’elles ne partiront pas : "La crise a eu raison de mon budget". Vous êtes fauchés ? Ce n’est pas une raison pour ne pas partir en vacances, estime le site. Et de lister les bons plans.

Camping sauvage

Le camping sauvage par exemple, permet d'économiser la location d'un terrain, mais il faut éviter les parcs ou réserves naturelles et demander l’accord du propriétaire du terrain. Le troc de maison, qui permet parfois d’échanger de petits appartements parisiens contre des villas avec piscine à Miami sur des sites comme www.trocmaison.com ou www.lovehomeswap.fr. Le Wwoofing (World Wide Opportunity on Organic Farm) qui permet, en échange de quelques heures de travail, de découvrir l’agriculture biologique, gîte et couvert inclus.

Des locaux prêts à vous prêter leur canapé

Le site mentionne également le couchsurfing, des réseaux qui regroupent des locaux prêts à vous prêter leur canapé, voire un lit, sur www.hospitalityclub.org ou www.couchsurfing.org. Ou encore le gardiennage et le home-sitting : un hébergement gratuit en échange de quelques services, comme arroser des jardins ou garder des animaux domestiques, sur www. gardiennage-vacances.fr ou www.partir-tranquille.com. Citons également les réseaux de greeters, qui offrent des visites gratuites de leurs villes.

Consommation collaborative

La multiplication de ces offres révèle de véritables tendances. La recherche du meilleur prix, bien-sûr, mais aussi l’émergence de formes de consommation collaborative et la volonté de vivre une expérience, d’être au contact des locaux. Des pistes à explorer pour les professionnels du tourisme ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique