Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La Méditerranée prend un coup de froid

Selon une étude CCM Benchmark/Skyscanner, 40% des Français qui partiront en vacances cet été choisiront le pourtour méditerranéen. Mais ils seront moins nombreux qu’en 2012, la Tunisie restant en berne.

 Si environ 33% des Français prévoient de partir à l'étranger, le pourtour méditerranéen enregistre pour la seconde année consécutive un très fort recul (7 points de moins en 2012, 2,7 points de moins cette année).

L'Espagne et l'Italie restent, néanmoins, les destinations préférées des voyageurs français. 

La Tunisie sort du Top 10

L'étude CCM Benchmark, réalisée en mars auprès de 5 000 personnes ayant un projet de vacances pour l'été prochain, explique notamment que "2013 ne sera pas l'année du rebond pour le Maghreb". La Tunisie, 6e destination la plus prisée des Français l'an dernier, sort du Top 10 des destinations en 2013.

La Croatie en revanche entre dans le top 10, à la dixième place tandis que la Grèce retrouve les faveurs des touristes français, au 4e rang des intentions de départ (elle était au 3eme rang en 2011)

Au global, le bassin méditerranéen sort gagnant des destinations favorites avec 7 pays sur 10 dans le classement et cumule 40% des intentions de départ cette année.

PACA et Bretagne, valeurs sûres

Sont en progression cette année l'Europe de l'Est et la Russie (+4 points) et l'Asie du sud-est (+1 point). Les Etats-Unis restent la troisième destination préférée des Français, malgré un léger recul de l'Amérique du Nord dans les intentions de départ à l'étranger.

En France, les régions PACA et Bretagne feront le plein cet été. En revanche, d'après l'étude, le Languedoc-Roussillon, l'Aquitaine et la Corse perdent respectivement 3 points, 2 points et 1 point dans les intentions de départ par rapport à 2012.

Vive la découverte

En 2012, les Français espéraient majoritairement "se détendre et se reposer" durant leurs vacances d'été. Les priorités ont changé. Désormais, 73% des vacanciers souhaitent privilégier "la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles cultures" et 68% le dépaysement. Le repos n'arrive plus qu'en troisième position dans ce classement. 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique