Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quartier Libre atteint la barre des 10 millions d’euros

Pour entretenir la dynamique de l'exercice 2015, Quartier Libre innove avec une production hiver destinée aux groupes, mais aussi des vols directs vers le Cap Nord à partir de juin 2016.

Quartier Libre est un groupiste qui a su se diversifier, notamment en développant depuis 2010 les ventes individuelles. La stratégie se révèle payante puisque l'exercice qui vient de s'achever a atteint pour la première fois le seuil des 10M€, soit une croissance de 9% par rapport à 2014. C'est la meilleure performance depuis le bond annuel de 21% réalisé en 2011.

Un bon mix groupes/individuels

Au début de la décennie, 60% du volume d’affaires du TO lyonnais étaient générés par les groupes constitués. Depuis l’an dernier, les proportions se sont inversées avec 60% des ventes réalisées en individuels et GIR. Le "groupiste" s’est peu à peu transformé en "spécialiste multi-clientèles des pays celtes et nordiques", ses destinations fétiches restant l'Irlande et la Norvège avec 5 000 passagers à elles deux.

Pour rester sur une dynamique positive, Quartier Libre lance pour la saison hiver 2015-2016 une production pour les groupes, jusqu'à présent uniquement "travaillés" en printemps-été.

La Norvège , l'Irlande et l'Islande leur seront proposés avec des circuits de 5j/4n, incluant des découvertes propres à chaque destination: chasse aux aurores boréales, croisière sur l’Express Côtier au Cap Nord, bain dans les sources d’eau chaude… En Irlande, Quartier Libre installe aussi des itinéraires accompagnés de 7 jours au prix "exceptionnel" de 509 € HT.

Ces nouveaux programmes hivernaux sont commercialisés au départ de Paris mais aussi de 8 aéroports français ou frontaliers.

Un été qui met cap au Nord

Pour l'été prochain, l'innovation est également le mot d'ordre. L'Angleterre revient en deuxième saison en groupes, GIR et individuels  avec des circuits accompagnés et une nouvelle extension Londres en option. C'est la Norvège qui renforce néanmoins le plus sa programmation avec la mise en place de vols directs spéciaux pour la région du Cap Nord en juin 2016 à la période du soleil de minuit.

Quartier Libre proposera trois circuits avec des points d’entrée et de sortie différents (Bodo et Lakselv) permettant chaque jour une nouvelle découverte. Ils sont commercialisés en vols directs de Lyon, et sur demande de Charleroi, Metz, Strasbourg, Mulhouse.

Le TO lyonnais, qui a toujours fait des départs de province son fer de lance, en mixant vols réguliers et charters, maintiendra en 2016 une présence soutenue sur tout le territoire avec une programmation depuis plus de 30 aéroports.

Et pour asseoir son maillage régional, Quartier Libre mise sur plus de visibilité "en pérennisant ses partenariats historiques avec les autocaristes locaux et les réseaux régionaux" et en concluant de nouveaux accords de référencement, en cours. La brochure printemps- été 2016 sortira à 50 000 exemplaires début décembre, contre 30 000 il y a deux ans.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique