Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Salons et congrès ont boosté le tourisme francilien en 2014

Une récente étude publiée par la CCI Paris Ile-de-France montre que l’année 2014 a été un bon millésime pour les salons et congrès franciliens. Des performances qui ont profité aux professionnels du tourisme de la destination.

Après deux années marquées par un certain attentisme, les salons ont renoué avec de bonnes performances en 2014. C’est ce que montre l’édition 2015 de l’étude "Tourisme d’affaires", publiée par la CCI de Paris Ile-de-France. Les 407 salons organisés à Paris et en Ile-de-France ont attiré 9,8 millions de visiteurs, un chiffre en hausse de 2,4%.

La croissance de la clientèle étrangère reste également soutenue, avec une présence record de 30 323 entreprises exposantes étrangères (+6,9%) et une forte participation de visiteurs étrangers (+3,5%).

La clientèle étrangère, moteur de la croissance

La clientèle française a également fait son retour sur les salons franciliens, le nombre de visiteurs et d’exposants français ayant respectivement augmenté de 2,3% et 2,1%. Au total, "les 407 salons salons ont généré 4,4 milliards d’euros de retombées économiques, soit l’équivalent des jeux Olympiques tous les ans pour le territoire francilien".

Les dépenses en hôtellerie-restauration des visiteurs et exposants présents sur les salons ont représenté plus de 21% de l’ensemble des retombées économiques, note par ailleurs l’étude. Les visiteurs et exposants étrangers ont généré 51% des dépenses, soit 2,228 milliards d’euros. Plus d’un euro dépensé sur deux provient des étrangers, alors que ces derniers ne représentent que 6% des visiteurs et 30% des exposants. “Cette clientèle étrangère constitue donc plus que jamais le moteur de la croissance du secteur”, analyse l’étude.

3,6 millions de nuitées générées par les salons

3,6 millions de nuitées ont été consommées par les visiteurs et exposants du salon, dont près de 6 nuitées sur 10 générées par la clientèle étrangère, essentiellement pour les salons professionnels (70%).

L’activité congrès a également été portée par les étrangers en 2014, avec 227 110 congressistes étrangers accueillis, pendant que le nombre de congressistes français diminuait sur la période 2013-2014 (-2,8%). Les congrès ont généré 1,1 milliard d’euros de retombées économiques en 2014 (+2,6% par rapport à 2013), deux euros investis sur trois l’ont été par les congressistes étrangers, avec une dépense moyenne de 344 euros par jour. Les dépenses en hôtellerie-restauration des congressistes ont représenté 41% de l’ensemble des retombées économiques, 1,7 million de nuitées a été consommé.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique